Yoi Yoi Monologue - Actualité manga
Yoi Yoi Monologue - Manga

Yoi Yoi Monologue : Critiques

Yoiyoi Monologue

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 15 Juin 2023

Voici désormais quelques années que Jyanome s'est confortablement installée comme une mangaka récurrente et donc importante du catalogue des éditions Hana, à juste titre au vu des qualités de ses mangas yaoi. La voici donc de retour, depuis le mois dernier, avec Yoi Yoi Monologue, qui n'est autre que le quatrième volet de la saga "Twilight Outfocus" après le manga éponyme, Afterimage Slow Motion et Twilight Outfocus Afterimage. Notons toutefois que cette histoire peut se lire totalement indépendamment de ses trois grandes soeurs, même si connaître les événements et les personnages récurrents de la saga via les précédents volets apporte forcément un petit charme supplémentaire.

Yoi Yoi Monologue est un récit dont les 6 chapitres furent initialement prépubliés au Japon pendant l'année 2021 dans le magazine numérique Honey Milk des éditions Kôdansha, un magazine qui avait déjà accueilli les précédents opus de la saga Twilight Outfocus. L'oeuvre a ensuite été compilée à-bas, le 15 juin 2021, en un unique volume broché agrémenté d'un petit chapitre bonus de 12 pages, pour un total d'environ 220 pages. Et comme si ça ne suffisait pas, pour le lancement de l'oeuvre en France les éditions Hana proposent en bonus, sur leur site internet, un livret bonus de 28 pages garni de bonus, entre un petit chapitre inédit, des fausses interviews des personnages et des croquis/illustrations.

Yoi Yoi Monologue nous invite à suivre Shion Yoshino, un nouvel élève en classe de seconde qui, sur proposition de son camarade de classe Kirito avec qui il a sympathisé, a décidé d'intégrer le club de cinéma... mais pour une raison pas banale: il ne s'intéresse pas au cinéma et n'a pas l'intention d'en apprendre davantage dessus, et le dit clairement. Lui, tout ce qu'il veut, c'est se trouver un beau petit ami avec qui il pourra vivre plein de moments romantiques, et en découvrant les beaux gosses du club de ciné il s'est dit qu'il avait sa chance là-bas, d'autant qu'ils ont tourné un film boy's love ! Shion ne vit donc que pour son rêve: après avoir été qualifié de tous les noms au collège simplement à cause de son orientation sexuelle, il a décidé de choisir un lycée loin de chez lui, de vivre son rêve d'amour idéal... Mais tandis qu'il laisse un peu circonspects les autres membres du club, s'élève la voix de Rei Inaba, élève de terminale et ancien vice-président du club, qui le rembarre immédiatement en lui conseillant de laisser tomber. Ne se laissant pas démotiver, Shion reste au club en exerçant diverses petites tâches, et en ne se doutant alors pas que, dans des circonstance particulières, Rei, celui-là même qui l'avait rembarré direct, va lui proposer de sortir avec lui...

C'est une romance lycéenne quelque peu singulière que nous propose Jyanome, et cela est évidemment dû à la personnalité assez atypique des deux personnages principaux. D'un côté, on a Shion, mignon garçon qui ne pense qu'à vivre son histoire d'amour rêvée, et qui l'idéalise beaucoup en l'imaginant souvent comme dans un manga à l'eau de rose (avec tout ce que ça implique de clichés), ce qui amène régulièrement un certain humour. Et de l'autre côté, on a Rei, qui est un peu l'exact opposé de tous les poncifs romantiques que cherche Shion: l'élève de seconde ne comprend pas pourquoi ce gus lui a proposé de sortir avec lui, Rei ne répond jamais à ses messages et apparaît solitaire, tout simplement parce qu'il n'a jamais trop compris les relations sociales.

Ce duo légèrement hors du commun va connaître une évolution sentimentale somme toute très rapide, mais cela n'empêche pas de se laisser prendre au jeu: le rythme est là et se veut encore plus entraînant grâce à l'humour et au dynamisme des personnages, les qualités visuelles habituelles de Jyanome sont au rendez-vous (avec, entre autres, quelques petites trouvailles graphiques comme l'effet de flou à travers les lunettes), et le plaisir de voir avancer les différents personnages est présent. Sur ce dernier point, une certaine attention est évidemment accordée au binôme principal: tandis que Shion va devoir comprendre la superficialité de sa recherche de petit ami pour voir plus loin, Rei pourra commencer à comprendre un peu plus les relations humaine et se comprendre lui-même via ses sentiments naissants. Mais les visages secondaires ne sont pas en reste, entre le petit abord intéressant de Kirito (même si on aurait aimé en voir davantage sur lui... peut-être dans un futur autre spin-off ?), et le plaisir de redécouvrir certains visages bien connus de la saga Twilight Outfocus sous l'oeil du novice Shion. D'autant que ce dernier le dit lui-même: il découvre des garçons qui sont certes parfois bizarres, qui ne sont pas forcément très sociables, mais qui sont tous très gentils, chose qui se ressent encore plus dès qu'ils se donnent à fond dans leur passion pour le cinéma.

Enfin, en ce qui concerne l'édition française, c'est du tout bon: la jaquette reste proche de l'originale japonaise, les quatre premières pages en couleurs sur papier glacé sont un plus appréciable, le papier et l'impression sont de très honnête qualité, le lettrage est propre, et la traduction de Laurie Asin sonne toujours juste en s'adaptant plutôt bien au caractère respectif des personnages.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction