Yin Yin et le signe du dragon - Actualité manga

Yin Yin et le signe du dragon : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 20 Février 2012

Pour fêter une année 2012 placée sous le signe chinois du dragon, les éditions Paquet nous proposent de découvrir, sous leur label Bao, Yin Yin et le signe du dragon, un conte entièrement en couleur, où l'on retrouve l'auteure Chu Mi, dont nous avions notamment pu apprécier les talents de dessinatrice dans un tout autre genre, puisqu'elle a auparavant travaillé sur l'oeuvre érotique et sensuelle L'Ombre et le Feu.

Malgré un père souvent absent, la petite Yin Yin est une enfant comme les autres. Pourtant, un jour, elle se voit offrir par sa grand-mère un mystérieux bracelet confié de génération en génération aux personnes nées sous le signe du dragon. Pour Yin Yin, c'est le point de départ d'une étrange aventure, puisque, dès qu'elle s'endort, les esprits de chacun des animaux du zodiaque chinois apparaissent devant elle.

Ainsi, au fil des pages, Yin Yin va croiser la route de chacun de ces animaux, qui vont lui apporter de précieux conseils, ou qu'elle devra aider, jusqu'à ce qu'elle finisse pas rencontrer son propre signe : le dragon. L'histoire se découpe donc en petites historiettes de quelques pages, chacune se concentrant sur un, deux ou trois animaux à la fois, et si l'on peut regretter que certaines d'entre elles ne mettent pas autant en avant que d'autres les qualités de chaque animal, Chu Mi parvient, au final, à faire ressortir malgré tout l'essentiel : l'aspect initiatique du conte, chaque animal apportant une valeur essentielle à l'enfant : la fidélité, la ruse, le courage, le souci envers sa famille...

L'ambiance se veut résolument onirique et fantastique : les animaux parlent, y compris Arc-en-ciel, le chat de Yin Yin qui se présente comme une sorte de mascotte mignonne et attachante. La gentillesse et la bonté candide de Yin Yin en font une héroïne agréable, et pour sublimer le tout, Chu Mi adopte un ton doux, et offre des illustrations aux couleurs nuancées, souvent légères, comme pour mieux faire ressortir l'onirisme et la douceur du conte.

Résulte de Yin Yin et le signe du dragon un conte initiatique doux et coloré, qui initiera de belle manière les enfants aux signes du zodiaque chinois. L'édition est superbe, jouit d'une qualité d'impression impeccable rendant parfaitement hommage aux illustrations de Chu Mi sur un papier glacé de grande qualité. Cerise sur le gâteau, on trouve également une petite initiation à la langue et au vocabulaire chinois.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction