Yankee en danger ! Vol.1 - Actualité manga

Yankee en danger ! Vol.1 : Critiques

Shiroto yankee kiki ippatsu !!

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 18 Mars 2019

Habitué à se battre autant qu’à changer de boulot, Ryûji ou plutôt Rika, s’adonne à son passe temps favori. Sauf que cette fois, il est en mauvaise posture et se fait sauver la mise par Kaito Oga, un célèbre acteur porno. Et en guise de remerciement, l’acteur demande à sa nouvelle proie de le suivre jusqu’à un bureau, lequel où l’attend un producteur… En gros, Rika qui n’avait rien demandé, est obligé d’accepter un rôle dans la nouvelle vidéo que la production veut filmer ! S’il pensait un jour tourner nu devant les caméra, en train de subir une soumission sexuelle gay…

Le problème est que Kaito ne se limite pas qu’à une seule fois, il veut Rika toujours et encore plus ! Il ne cesse de chercher cet homme qui est le coup de foudre de notre acteur, quitte à lui trouver un nouveau job en tant qu’agent de service de la production. Ils vont donc se côtoyer au quotidien surtout que la star trouve le temps plusieurs fois par kour de guetter sa proie.
Rika lui ? On ne lui demande pas forcément son avis alors qu’il veut s’échapper de tout ça ! La scène entre lui et Kaito hante son esprit, le fait devenir parano allant à se poser des questions sur ses propres envies… Jusqu’au jour où ça dérape à nouveau et qu’il couche avec l’acteur non pas dans une scène, mais pour répondre à ses envies.

Première œuvre de l’autrice Yao, Yankee en Danger voit la fin aussi vite qu’il a débuté. Pas vraiment transcendant, dès la première fois entre les protagonistes, nous sentons déjà que les scènes de sexes vont proliférer en masse tout le long de la lecture. Pas faux ! Car en l’espace de quelques pages et d’une petite péripétie les voilà à nouveau dans une telle situation alors que Rika refuse.
Voilà ici le contraste que Yao a voulu faire : mettre en avant un protagoniste aux allures et caractère rebelles mais qui se fait dominé par le premier venu. D’autre part, Rika s’oppose aux attouchements de Kaito mais réagit de manière gênante pour un homme dès qu’ils sont proches, même jusqu’en demander par lui même !

La lecture manque pas mal de fluidité au niveau du temps qui s’écoule : nous avons l’impression que seulement deux jours passent alors que nous apprenons plus tard que dix s’en sont écoulés. Il n’est donc pas rare d’être perdu à différents endroits à cause d’une mauvaise explication scénaristique… L’autrice ne développe pas assez ses personnages donc ils apparaissent comme deux touristes devant nous : on ne connaît pas leur passé, ni un moindre détail sur leur vie. Il nous faudra un certain temps pour comprendre l’orientation réelle de l’histoire.

Enfin, le graphisme mature rend l’œuvre sombre mais ce n’est pas toujours avantageux. Le chara-design n’embellit pas le style qui est déjà compliqué à avaler… Nous allons dire que le point de vue par les dessins est très décevant.
Néanmoins, une jolie couverture de la part de Boy’s Love IDP rehausse légèrement ce chaos. Rouge éclatante, comportant un dos où sont introduits les protagonistes sous différentes facettes. Elle est de qualité !

Pour finir, un chapitre bonus clos en essayant d’égayer la fin de l’œuvre qui n’est pas totalement compréhensible.
L’intrigue se développe rapidement et la morale recherchée nous laisse avec certaines questions. Yankee en Danger ne révolutionnera pas le genre, loin de là ! Mais ça reste tout de même un bon moment à passer, malgré les scènes X qui s’enchaînent.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koalam
11 20
Note de la rédaction