Yamikagishi Vol.3 - Actualité manga

Yamikagishi Vol.3 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 10 Septembre 2008


Ce troisième tome (et avant dernier volume) ne sera pas à la hauteur des deux précédents. Le volume est entièrement consacré à l'histoire débutée à la fin du tome 2. Le titre perd ainsi son caractère épisodique pour une intrigue qui s'étale... trop.

C'est à un problème de niveau national qu'est confronté Jô, le maître des clefs. D'un côté les ninjas d'Iga au service d'Edo et de l'autre, ceux de Satsuma, dirigés par un chef mystérieux et dont le but est de renverser le pouvoir. La référence historique s'arrête là cependant. Le nouvel opposant de Jô est un démon d'une catégorie supérieure à ceux vus jusqu'à présent. Démon prévu dès le départ dans l'histoire puisqu'il apparaît sur la couverture du tome 1.
Graphiquement, Akana s'amuse : il dessine un monstre impressionnant à plusieurs reprises, réalise des scènes d'actions à “grand spectacle” et met le personnage du forgeron en avant. Mais côté scénario, ça prend moyennement : le seul but de cette histoire est la confrontation du maître avec le démon, une confrontation qui se fait attendre -c'est prévisible, mais les évènements qui y conduisent donnent l'impression aux lecteurs que l'auteur fait trainer son histoire- et fait tourner en rond les personnages. Personnages qui perdent de leur intérêt : la voyante aux pieds nus est par exemple reléguée au rang de figurante. Le contexte historique avec Satsuma fait gadget car inutile, il n'apporte aucune tension à l'histoire. Et on s'ennuie sur certaines scènes de dialogue du style “- Non tu ne peux pas! - Si, je suis le maître des clefs.”

L'action prend le dessus sur le fantastique cette fois. Du coup, le titre perd de son ambiance mystérieuse et au final s'avère sans surprises. Ce tome n'est pas que ce tome est mauvais : il ne convainc pas, c'est dommage.


blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs