Xs Vol.4 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 07 Septembre 2017

Alors que Mina se fait enlever par le SET, Inchang et Slash se précipitent en terrain ennemi pour la sauver.


Alors que ce tome commence encore par une dose d’action, elle est toujours aussi bien maîtrisée et mise en scène et permet, cette fois, d’enchaîner sur le passé de Slash, jusque là abordé que de manière très sporadique. Dans cet opus, nous en apprenons ainsi un peu plus sur les “new types”, les hybrides et les “guardians” et leur lien avec nos héros. 


Si nous en découvrons brièvement plus sur les origines de Mina et Inchang, ce sera surtout autour de Slash que se concentrera ce tome. Alors qu’il nous montre encore une fois ses impressionnants talents de guerrier, il va faire face à l’un de ses vieux ennemis, Jack. Nous apprenons alors comment il a disparu, mais surtout, comment il est revenu, avec un flash-back d’un chapitre qui lui sera entièrement dédié. Si les informations sont encore distribuées au compte-gouttes, l’intrigue commence à faire sens et les différentes pièces du puzzle se réunissent enfin. Nous sentons que l’histoire arrive à son terme au fur et à mesure que les héros se rendent compte de la situation dans laquelle ils sont, ainsi que la nature de leur existence. Nous ne pouvons cependant qu’être inquiets, car le dernier tome sera le suivant et qu’il reste encore beaucoup de chose à éclairer, comme le passé de Mina, celui de son père, le rôle de Jiha Shin, très présente dans le volume précédent et totalement absente dans celui-ci, l’apparition d’un personnage mystérieux et enfin la nature et le but du SET et de Phantom, tout en bouclant l’intrigue de manière satisfaisante. 


En résumé, ce quatrième tome de Xs est une réussite, mais inquiète, tant terminer l’histoire sans précipitation à ce stade semble périlleux.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Morphina
16 20
Note de la rédaction