X-Blade Vol.4 - Actualité manga

X-Blade Vol.4 : Critiques

Cross Blade

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 10 Janvier 2012

Afin de maîtriser son sabre, Haru suit un entraînement au sein d'un dojo de kendo, sous la surveillance de Chris. Cela ne manque pas de susciter la jalousie de Mana, mais très vite, elle et son porteur auront bien d'autres soucis. Masuda Shiro Tokisada, actuel dirigeant de Yamata et par conséquent leur principal ennemi, vient leur faire une petite visite de courtoisie !

Après l'annonce d'un entraînement guère passionnant, X-Blade nous propose une mise en bouche des plus savoureuses en faisant entrer en scène celui qui a des chances d'être le boss de fin de l'aventure ! Et puis en fait... non, rien ne se passe. Tatsuhiko Ida et Satoshi Shiki foirent complètement la mise en scène de ce passage, en jouant sur le faux-mi, une scène de tarot bien trop mystique pour convaincre, et en faisant disparaitre le terrible adversaire aussi rapidement qu'il est venu. De quoi rester sur notre faim...

Et pourtant... il faudra se contenter de ce passage bancal, car il constituera finalement le meilleur moment du tome ! En effet, les auteurs continue de prendre leur temps et de s'étaler, au risque d'ennuyer profondément le lectorat. Le retour d'un personnage et un nouvel affrontement seront loin d'être suffisant pour emballer la machine, là où d'autres shonens enchaînent les bonnes idées en moitié moins de temps.

Petit à petit, le souffle de X-Blade retombe. Les auteurs semblent avoir déjà dilapidé leurs meilleures idées dans les précédents chapitres, et il ne reste plus grand chose pour emballer la machine. Espérons que la série retrouve un nouvelle dynamique dans les évènements à venir, en accélérant une cadence beaucoup trop prompte à la contemplation... et à l'ennui.


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs