World trigger Vol.9 - Actualité manga
World trigger Vol.9 - Manga

World trigger Vol.9 : Critiques

World trigger

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 07 Avril 2016

Les combattants d’Aftokrator n’en démordent pas, et la bataille continue entre le Border et ses ennemis du monde voisin. Infiltré dans le quartier général des humains, Enedra s’adonne à un combat contre le commandant Shinoda tandis qu’Osamu cherche toujours à fuir ses ennemis afin de sauver Chika… Avec le nombre de rebondissements marquant la bataille, le pire des futurs entrevus par Yûichi s’estompe petit à petit, mais cette « croisée des futurs », qu’il redoute tant, approche à grands pas…

La grande bataille entre le Border et Aftokrator continue et approche doucement de son dénouement, même s’il faudra patienter jusqu’au volet suivant pour assister à la fin du combat. Néanmoins, les fronts se resserrent et les combattants encore en lice sont de moins en moins nombreux, nous permettant d’entrevoir l’issue de ce combat d'envergure.

La force principale de World Trigger est plus que présente dans cet opus qui nous dépeint différents fronts dans une optique purement stratégique. Une fois encore, la force ne fait pas tout, elle est même presque insignifiante par rapport aux stratégies de combat employées par certains groupes. De ce point de vue, ce neuvième volume est absolument passionnant et si des éléments peuvent sembler confus aux yeux du lecteur, Daisuke Ashihara maîtrise bien l’univers de son œuvre ainsi que les mécaniques de combat liées aux triggers, lui permettant de dépeindre des combats forts en suspense, aboutissant peu à peu à la fin de cette grande bataille… qui ne sera toutefois pas pour tout de suite.

Il est toutefois dommage qu’à côté de ça, on peine toujours autant à reconnaître et admirer les personnages du Border qui sont beaucoup trop nombreux. Peut-être est-ce l’optique du mangaka, mais l’intrigue les présente comme des militaires plus que des personnages, ce qui nous empêche de nous intéresser réellement à eux ou à les garder en tête, un bémol que le dessin très figé de la série n’aide pas.
Aussi, la bataille a beau être passionnante à suivre pour les différentes stratégies mises en place, l’arc en cours commence tout de même à s’éterniser. L’idée initiale de l’auteur d’introduire un ennemi de l’autre monde était excellente, mais après quatre volumes, l’intrigue commence à s’éterniser et à faire du surplace alors qu’on attend que l’œuvre explore d’autres horizons…

Qu’à cela ne tienne, malgré tous les défauts évoqués, concernant surtout l’ensemble de la série ou le bilan actuel de l’arc, le volume présent reste d’excellente facture, car n’explorant une facette stratégique, voire militaire, très peu présente dans les shônen d’action. Daisuke Ashihara présente ses batailles et son univers de manière toujours aussi alléchante et maîtrisée ce qui, en soi, est un véritable atout pour World Trigger. Le tome présent narrant des combats efficaces dans cette optique, autant dire que le plaisir de lecture est là.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs