World trigger Vol.6 - Actualité manga
World trigger Vol.6 - Manga

World trigger Vol.6 : Critiques

World trigger

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 20 Octobre 2015

La ville de Mikado se retrouve assaillie de Neighbors, une menace à laquelle fait face le Border en engageant la majeure partie de ses troupes au combat. Mais l’affrontement se trouve chamboulé par l’apparition de modèles de machines inconnus dans le camp d’en face… Quelles sont les intentions de ceux qui attaquent Mikado ?

Il aura fallu attendre le sixième tome de la série pour découvrir le premier affrontement de grande ampleur entre le Border et les Neighbors, une attente qui valait finalement le coup puisque ce tome va à 100% dans l’action, de la première à la dernière page, tout en maîtrisant une guerre pas si facile à gérer pour le mangaka sur le plan tactique.

World Trigger a déjà prouvé que Daisuke Ashihara a le goût de la structure militaire, ce qui se ressent à travers la hiérarchie du Border, et qu’il apprécie tout autant les combats stratégiques dignes d’un véritable front. Cela avait été assez confus dans les premiers opus qui présentaient beaucoup trop de personnages à la fois et même si on retrouve en partie ce surplus de combattants dont on a du mal à retenir les noms et les affectations, le fait que les héros soient cette fois opposés au Neighbors permet d’éclaircir notre compréhension du conflit. Ainsi, l’auteur trouve un juste milieu entre le grand nombre de personnages présents et ceux qui ont un véritable rôle à jouer, de même qu’il développe sans cesse un côté militaire très tactique qui se révèle ainsi efficace et qui permet de mettre explicitement en avant les différents enjeux du combat. De la sorte, cette grande bataille se montre des plus intéressantes et sait retenir notre attention jusqu’à la dernière page du volume.
Il est important de noter qu’au milieu de tous ces protagonistes de l’action, Osamu se démarque et montre clairement ses progrès sur la dernière partie de tome, une bonne chose quand on sait que le héros du récit était loin d’être le combattant du Border le plus efficace.

Néanmoins, il est difficile d’être réellement convaincu des enjeux de la bataille à cause de l’absence totale de danger pour les personnages. Le tome apprend en effet que les combattants du Border sont au mieux tirés de leur combinaison trionique, au pire capturés par l’ennemi. La mort semble définitivement absente de la série ce qui, pour une œuvre qui adopte de telles caractéristiques guerrières, est assez incohérent. Les personnages ont peu avoir une puissance inférieure à leurs adversaires, jamais le lecteur n’est amené à s’inquiéter de leur sort.

Outre le combat et le côté explosif de ce tome, on retient surtout que cette attaque permet au scénario de progresser un peu plus. L’ennemi est ainsi clairement montré et confirme que plus qu’un titre de guerre entre l’Homme et de simples OVNI, World Trigger va raconter la bataille entre deux ethnies d’univers différents. A ce stade, cela a de quoi attiser notre curiosité puisque traiter de tels enjeux laisse prévoir de grands développements scénaristiques dans les tomes à venir. Il y a en effet beaucoup à dire sur le monde des Neighbors, celui d’où vient Yûma.
Pourtant, l’apparition évidente de l’ennemi ne convainc pas entièrement puisque ceux-ci sont montrés dans une optique clairement manichéenne, présentant de simple désirs de conquête et les leaders de l’opération affichant clairement leur côté maléfique à travers des rictus incessants ou des cornes sur leurs têtes… On espère que l’auteur ira au-delà de ce vulgaire cliché par la suite.

La bataille dépeinte par ce sixième tome captive donc d’un bout à l’autre du volume et laisse prévoir une suite riche d’intensité pour la série. Pourtant, tout n’est pas entièrement à saluer puisqu’entre l’absence de la notion de mort dans cette guerre et des adversaires un peu trop convenus pour le moment, World Trigger a encore beaucoup à développer et à nous montrer pour être le shônen sensationnel qu’on aimerait lire.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs