World trigger Vol.5 - Actualité manga
World trigger Vol.5 - Manga

World trigger Vol.5 : Critiques

World trigger

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 03 Juin 2015

Membre d’élite du Border, Sôya Kazama provoque Osamu en duel, et ce malgré la différence évidente de niveaux. En parallèle, les nouveaux aspirants s’intègrent correctement au Border, y compris Yûma dont les prouesses en étonnent plus d’un.


Qu’il est bon de voir qu’après un tome plus mitigé, la série parvient à remonter la barre en proposant une suite qui prouvent une fois encore les qualités de World Trigger. L’histoire se recentre ainsi sur les personnages centraux et ne se permet plus un long combat très bordélique où il était difficile de suivre l’action, les personnages secondaires et la multitude de concepts. Cette fois, nous sommes dans le un contre un et du côté des personnages principaux, une prise de risque assez limitée certes, mais qui nous permet de mieux nous familiariser avec toutes les possibilités de triggers tant ce volume insiste sur la stratégie des combats, une optique où Daisuke Ashihara fait preuve de talent et arrive à proposer des combats intelligents sans trop tomber dans les grosses facilités du shônen de baston. N’espérez donc pas voir Osamu se relever grâce à la force de l’amitié, la jugeote reste sa meilleure arme et est même très efficace.


La suite du volume prend son temps et insiste sur l’intégration de Yûma dans le Border ainsi que la vie aux côtés des autres membres de l’organisation de combat. L’heure est ainsi à la familiarisation avec la multitude de personnages, certains étant voués à avoir plus d’importance que d’autres, ce qui est une bonne idée pour préparer le lecteur à la suite de l’histoire. Toute cette étape n’a rien de rébarbatif puisque l’auteur use de quelques scènes d’actions, de la présentation des rapports entre les uns et les autres, et même de nouvelles avancées scénaristiques. Après tout, Yûma possède de nombreuses connaissances sur le monde des neighbor, et il serait débile de ne pas les dévoiler dans une simple optique de maintien du suspense. Les enjeux géopolitiques dignes d’un scénario de Science-Fiction sont plus que jamais fixés et le lecteur n’a ainsi qu’une hâte : Voir les héros évoluer dans le monde parallèle. Mais il faudra se montrer patient avant d’y arriver…


La petite baisse de régime de World Trigger n’était donc que passagère puisque ce cinquième tome est riche en intérêt grâce à des combats intelligents, une présentation douce des différents membres du Border et de quelques enrichissements de l’univers dense de la série. En somme, tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un bon moment en attendant le tome 6 qui semblerait lancer les véritables hostilités, celles qu’on attendait de pied ferme.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs