World trigger Vol.28 - Manga

World trigger Vol.28 : Critiques

World trigger

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 12 Janvier 2026

Une nouvelle consigne est donnée: chaque membre des équipes provisoires doit fabriquer des modèles de soldats trions pour les prochaines simulations...malgré des contraintes de coût en trions, de nombreuses possibilités s'ouvrent à chacun des groupes pour une multitude de stratégies...

Quasiment un an jour pour jour sépare la sortie du présent opus avec le précédent...et le sentiment de faire du surplace demeure...comment on a pu passer d'une série avec pas mal d'action et une mise en scène impeccable à une série purement réflexive où durant des chapitres entiers on se contente de suivre les suppositions d'une multitude de personnages!
Et paradoxalement alors que le titre commençait à me lasser et que celui ci ne donne toujours pas l'impression d'avancer, il est mieux passé que le précédent.

La nouvelle contrainte imposée par le border va redistribuer les cartes et chaque équipe va devoir jongler avec les possibilités qui s'offrent à eux mais également à leurs adversaires, mais cette fois au lieu de partir dans tous les sens on va suivre quasi exclusivement (du moins pour la première partie) l'unité 11, l'unité Wakamura, celle où se trouve Hus!
Ce sera donc à travers les yeux et les réflexions de cette unité qu'on va découvrir les différentes stratégies des autres unités. C'est en suivant les derniers au classement, ceux qui ont presque un couteau sous la gorge et qui sont donc obligés de se dépasser, qu'on va suivre la première phase de cette nouvelle étape de la simulation. C'est à travers eux qu'on va découvrir les soldats trions créés par les unités adverses et qu'on comprendra quelles ont pu être les idées derrière tout ça.
Et force est de constater que c'est assez prenant. L'action ne sera pas au rendez vous, tout nous sera montré très brièvement, voire pas du tout, seul ce qui sera nécessaire à la compréhension des différentes stratégies nous sera exposé visuellement, mais on se laisse prendre au jeu!

Et si on fera bien un rapide détour du coté des autres unités ce ne sera que pour mieux revenir à la 11e pour que Hus explique à Wakamura ce qui le différencie de Mikumo (à la demande de Wakamura)...on va alors suivre un exposé assez clair mais surtout assez dur qui va obliger Wakamura à se remettre en question, voire tout reprendre depuis les bases...
Et étonnamment là encore c'est vraiment prenant et bien amené, avec une approche psychologique assez intelligente de la part de Hus (et donc de l'auteur).

Alors certes on n'a toujours pas le sentiment d'avoir avancé sur l'intrigue en elle même, j'ai toujours du mal à comprendre ce qui a pu passer par la tête de l'auteur pour nous proposer un tel virage et surtout aussi long...mais il faut admettre que ce tome fonctionne assez bien.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction