World Embryo Vol.5 - Actualité manga

World Embryo Vol.5 : Critiques

World Embryo

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 07 Juillet 2010

Elever Neene au jour le jour n'est déjà pas chose aisée en soi, loin de là. Mais voilà qu'en plus, le père de Riku rentre de voyage et n'est encore au courant de rien ! Sacrée surprise ! Et l'on aperçoit déjà toute une flopée de situations insolites à l'horizon...

Riku et Shizuru se voient donc contraints d'expliquer la situation au nouvel arrivé étant donné que leur plan calamiteux pour cacher Neene a lamentablement échoué. Sans surprise, je vous l'accorde. Heureusement, celui-ci prend la chose de manière très sereine et posée. La future reine des Kanshus par contre est fortement perturbée par tout ce chambardement et voila qu'elle fugue ! Nos héros auront cependant l'occasion de souffler quelque peu grâce à des vacances bien méritées sur le bord de mer. Enfin vacances, c'est vite dit...

A l'entame de ce tome, le moral des troupes est au plus bas. Mais c'est somme toute complètement logique étant donné les révélations fracassantes auxquelles on a eu droit dans le précédent opus. A ce niveau-là, il est clair que les personnages sont en constante évolution. Riku, notamment, a beaucoup gagné en maturité depuis les débuts de la série. Rena est nettement plus ouverte et commence petit à petit à laisser entrevoir ses sentiments, qu'ils soient bons ou mauvais.

Mais ce que l'on retiendra principalement de cette première partie de volume est bien entendu l'arrivée du père de Riku. Moment délicat où l'auteur se devait de ne pas trop en faire et de ne pas nous bombarder de situations saugrenues qui auraient complètement plombé l'humour en général très efficace du titre. Mais Moriyama ne déçoit pas, et le tout est très bien effectué, amenant par la même occasion la fugue de Neene. Et là encore c'est parfait. Voir notre petite héroïne gambader seule en ville n'est pas sans rappeler une certaine Yotsuba l'espace de quelques pages. La même fraîcheur, la même innocence. On notera aussi une petite référence à Chrno Crusade, la précédente série de l'auteur, au détour d'une case. Et ce sont tous ces petits détails qui rendent World Embryo particulièrement agréable à suivre.

Par la suite l'auteur continue à tisser sa toile et à approfondir les liens entre les différents personnages. C'est particulièrement vrai pour Riku et Rena. Il met également de nouveaux éléments sur la table et parvient même à nous surprendre à nouveau avant de nous laisser sur un final tout simplement dantesques ! Une chose est sûre, il sait parfaitement bien gerer le suspens.

Ne souffrant d'aucune faiblesse, d'aucun temps mort, World Embryo continue son petit bonhomme de chemin tout en conservant parfaitement l'intérêt et l'attention du lecteur. Irréprochable, espérons que la série le reste jusqu'à son dénouement final qui se rapproche petit à petit !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs