World Embryo Vol.3 - Actualité manga

World Embryo Vol.3 : Critiques

World Embryo

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 22 Juin 2010

Après deux volumes mettant tous les éléments en place et la fin tragique de Yohei, voilà que World Embryo entre pour de bon dans le vif du sujet. Ce sera l'occasion pour Rena d'être davantage sur le devant de la scène, mais aussi pour Riku de maîtriser ses nouveaux pouvoirs !

Et pour ce faire, voilà les 2 personnages associés en tant qu'équipiers ! Rena est désormais chargée d'entraîner Riku, mais aussi de le surveiller discrètement. Et tout ce passe plutôt bien. Le flag continue ses petits agissements dans l'ombre, Neene continue d'enchanter tout son petit monde et de mettre Riku dans des situations embarrassantes... Mais c'était sans compter sur une attaque massive de kanshus directement sur le lycée de ce dernier et de Rena ! Les voilà embarqués dans un affrontement fort compliqué !

Si tous les personnages sont encore sous le choc de la disparition de Yohei, les choses ne traînent cependant pas. Tous ont bien compris que pleurer indéfiniment ne servira à rien, et l'histoire repart de plus belle. Si l'auteur oublie l'espace de ce tome Takao, c'est pour mieux se concentrer sur d'autres personnes à commencer par Rena. Bien qu'elle reste encore très mystérieuse, on a ici l'occasion de la découvrir sous un autre jour. Et bien que d'apparence très froide, elle se révèle en fait être attentionnée et attentive envers son nouvel équipier. Ce dernier prend d'ailleurs conscience de tout ce qu'implique la lutte contre les kanshus. Et, chose intéressante, n'est vraiment pas décidé à laisser agir le flag comme il l'entend à son égard.

C'est aussi le moment choisi par Moriyama pour éclairer quelque peu notre lanterne sur les kanshus. Si certaines inconnues demeurent à leur sujet, on apprend malgré tout pas mal de choses intéressantes, notamment sur le phénomène d'oubli, pas encore développé jusque là. Phénomène qui renforce encore un peu plus l'aspect tragique de la lutte contre ces monstres. Heureusement, quelques touches d'humour comme seul l'auteur en est capable viennent quelque peu contrebalancer la gravité des évènements.

Si bien que l'on obtient au final un savant mélange d'action et de révélations saupoudré de comique de situation. Le tout appuyé par des dessins de plus en plus maîtrisés. Il est clair qu'à ce niveau-là, Daisuke Moriyama a fait de nombreux progrès depuis Chrno Crusade. Notamment dans les scènes de combats. Celles-ci sont beaucoup plus fluides et moins statiques qu'auparavant. Et, du coup, beaucoup plus agréables à suivre, mais surtout nettement plus intenses. C'est particulièrement vrai lors de l'affrontement au lycée, où l'on se retrouve complètement happé dans les évènements pour notre plus grand plaisir.

Avec ce troisième tome, l'intrigue de World Embryo devient réellement passionnante. Le tout progresse efficacement, mettant sur le devant de la scène de nouveaux personnages, sans oublier pour autant les anciens. Des combats nerveux, des révélations fracassantes, bref, tout est là pour nous combler et nous donner une irrémédiable envie de connaître la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs