Wonderland Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 29 Mars 2018

Yukko et Alice, bravant tous les dangers, ont pu éviter le pire, notamment les armées de félins qui voient les humains rétrécis comme d'excellents amuse-gueule et jouets. Pourtant, les prédateurs vont se faire de plus en plus nombreux, et il ne sera pas aisé pour Yukko et son entourage de rester en vie...


Le premier tome de Wonderland fut une bonne surprise, notamment par ses concepts et sa manière de conter une histoire de survie, aussi cette suite se faisait attendre. Pas de surprise toutefois, ou peu, pour ce second volume qui poursuit sur la lignée du premier volet : Yukko et Alice vont devoir se confronter à bien des menaces redoutables pour les êtres de petite taille qu'elles constituent.


Globalement, ce second opus pourrait se résumer à son schéma, celui d'une aventure où Yugo Ishikawa redouble d'inventivité dans sa manière de planter de nouveaux dangers dans le grand voyage de cette petite bande de protagonistes. Les personnages n'étant pas plus grands que des Playmobiles, l'auteur exploite assez bien l'idée de héros à la taille de jouets, qui utiliseront alors les moyens à leurs dispositions pour survivre et lutter contre leurs prédateurs. La recette fonctionne donc toujours bien, le mangaka étant assez innovant dans ses idées, et sa mise en scène permettant au récit d'aller toujours à l'essentiel.


Le fait que les dangers de renouvellent en permanence est une bonne chose, l'aventure de Yukko et Alice étant en perpétuelle évolution. A l'instar d'un voyage, chaque nouveau lieu amène ses surprises, et chaque danger est propice à quelques moments dramatiques. Une séquence, en particulier, aura de quoi faire de la peine aux lecteurs, bien que la mise en scène se montre globalement très fainéante pour faire ressentir l'émotion...


A côté de ça, le récit introduit d'autres personnages et étoffe surtout ses concepts, désormais de l'ordre du fantastique. Un nouvel ennemi apparaît, et c'est à travers lui que les origines d'Alice seront présentées au lecteur. Le tome ne se contente pas de la facilité avec sa facette de récit de survie, il progresse doucement dans son scénario, tout en restant assez convaincant et en élargissant ses horizons. Peu à peu, il semble ne plus être qu'une question de survie, la grosse interrogation de l'histoire entourant ces individus aux pouvoirs aussi originaux qu'extraordinaires, des talents qui ne sont d'ailleurs pas rendus très clairs pour le lecteur.


On notera qu'en déportant son action vers d'autres lieux et ne se confinant pas dans un cadre où seuls les individus rétrécis existent, Wonderland cherche à se renouveler, surtout vers la fin du récit. Si le schéma de ce tome peut se montrer simple, on est en droit de croire que la suite amènera quelques surprises. Dans tous les cas, la série se laisse suivre avec un intérêt certain.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction