Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 07 Février 2022

Mana Oga, à qui l'ont a implanté un organe de transfert depuis désormais 17 semaines, a encore évolué au sein des forces d'Hast, en devenant une Pionnière, ayant une importante emprise sur son Navi. Autant dire que sa place parmi les soldates va devenir cruciale puisque, à l'heure où les First comptent passer de plus belle à l'action avant qu'il ne soit trop tard, la nouvelle capitale des Second est sur le point d'obtenir la légitimité, et le nouveau gouvernement compte unilatéralement déclarer l'armistice dans quelques dizaines d'heures. Tout n'est donc plus qu'une question de temps pour éviter la disparition du peuple d'Hast... Mais Mana acceptera-t-elle sans broncher l'entièreté de sa mission ? En effet, pour exploiter de plus belle la jeune femme, les hautes instances préfèrent continuer de lui cacher le drame ayant lieu aux alentours de son village natal, là où se trouve sa mère, son petit frère et Lalo. Jusqu'où cela pourra-t-il durer ?

Ce quatrième et déjà avant-dernier volume de WOMBS a beau être très épais avec ses pas moins de 260 pages et quelques, il s'avère peut-être un tout petit peu plus rapide à lire que les précédents, puisque l'heure semble un peu plus à l'action... mais ça, c'est si l'on ne profite pas à fond des nouvelles trouvailles visuelles de Yumiko Shirai, la dessinatrice ayant toujours ce don pour imaginer des designs fous autant dans la réalité que dans le plan de coordonnées (éléments de paysage, architectures, structures, personnages...), et pour apporter à son découpage ainsi qu'à ses angles de vue un certain souffle.

Mais le récit, bien sûr, ne s'arrête pas aux seuls éléments visuels, et continue de faire avancer notre héroïne dans ce monde de SF en guerre où aucun cadeau ne lui est fait, entre les rixes avec les ennemis et les choses que sa hiérarchie préfère lui cacher. Mais il va de soi que tout ne pourra plus rester secret bien longtemps, poussant alors la jeune femme vers une décision cruciale en fin de tome, décision qui nous promet un final intense dans le 5e volume.

Dans tout ceci, l'autrice continue aussi de briller par d'autres aspects: l'exploitation de ses concepts (le plan de coordonnées, les navis...), le background global de l'univers (à l'image des questions éthiques concernant les foetus, ou du programme de stérilisation des First, à base de contrôle des naissances et autres "joyeusetés"), les différents autres petits focus (par exemple sur les habitants du village de Mana, ou sur la sergente Almare vers la fin du tome), certaines révélations (surtout celles sur ce que les ennemis comptent faire de cette planète)... le tout aboutissant sur quelques thématiques propices à la réflexion, notamment avec le flou de la frontière entre réalité et rêve/illusion, ou encore quelques échos écologistes.

Au bout du compte, WOMBS reste une lecture exigeante mais assez fascinante et réellement intense dans son genre. Yumiko Shirai croque un univers de science-fiction particulièrement riche et fouillé, porté par des personnages toujours aussi intéressants et dont on a désormais hâte de découvrir l'issue dans le prochain opus.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs