Wombs Vol.3 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 30 Septembre 2021

Au grand dam du docteur Harman, les membres de l'institut d'Hast sont prêts à tout pour garder espoir dans leur résistance, et semblent alors vouloir réveiller le vieux projet Saura et exploiter le "modèle Morgan", du nom de cette femme qui, autrefois, a dû être éliminée après être restée totalement captive de ses illusions dans le plan de coordonnées. S'accaparer le pouvoir des Nibas semble une folie, d'autant plus que le plan de coordonnées pourrait largement dépasser les capacités du cerveau humain... et pourtant, c'est bel et bien dans ce plan de coordonnées que notre héroïne Mana, visiblement dotée de capacités à part, continue sa progression, en venant d'être promue "pionnière".

Au fil d'une majeure partie de ce troisième volume de WOMBS, Yumiko Shirai cherche alors beaucoup à nous présenter les nouvelles avancées de la jeune femme dans sa nouvelle tâche, où elle doit à la fois parfaire sa maîtrise du plan de coordonnées (entre autres sous les ordres de la sergente Almare), et avancer dans sa nouvelle fonction consistant tout d'abord à créer de nouveaux points de téléportation. Et dans les faits, le résultat est totalement immersif, pour plusieurs raisons.

La première d'entre elles saute aux yeux: les qualités visuelles de la dessinatrice qui, que ce soit dans le plan de coordonnées ou en dehors de celui-ci, imagine des designs modernes/futuriste, des décors, des structures souvent captivant(e)s de par leur omniprésence et le style tout à fait unique de Shirai. Et c'est en s'appuyant sur ce travail visuel que l'autrice peut déballer des scènes vraiment immersive, que ce soit dans le plan de coordonnées (notamment quand notre héroïne expérimente la vue de conductrice) ou dans la "réalité".

Côté progression, la jeune femme a fort à faire, ne serait-ce que pour maîtriser son lien avec le Navi, ce dernier pouvant apparaître sous différentes formes pour la déstabiliser voire risquer de l'enfoncer dans ses illusions: les visions de "Tête Rouge" et Ken ne semblent plus forcément être un obstacle pour elle, mais qu'en sera-t-il si le navi en venait à prendre l'apparence de son si précieux compagnon Lalo ? Quoi qu'il en soit, Mana pourrait bien, rapidement, effectuer des prouesses imprévues... mais pour quelles conséquences ? Le rythme s'accélère alors avec "la chasse", la possibilité de conquête d'un nouveau point de transfert puis les préparatifs d'une attaque contre la nouvelle capitale ennemie...

Enfin, c'est également à plus grande échelle que le récit se poursuit: dans ce monde en conflit, Mana n'est qu'un rouage talentueux et déterminé... et donc un rouage que les supérieurs risquent fort de vouloir exploiter encore plus intensément pour le bien de leur résistance... quitte à cacher à notre héroïne des choses inquiétantes qui pourraient fortement la déstabiliser.

Les 250 pages composant cet épais volume nous laissent alors sur un climax assez intense en vue du prochain tome, qui pourrait être réellement intense et terrible. mais en attendant de voir ça, Yumiko Shiria ne perd pas le nord ici: son récit de science-fiction reste particulièrement pointu, riche, immersif, et doté en filigranes de thématiques toujours aussi intéressantes.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs