Wombs Cradle Vol.2 - Manga

Wombs Cradle Vol.2 : Critiques

Wombs Craddle

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 21 Novembre 2023

Des bombes humaines. Voila ce que les wombs sont destinées à devenir, et cela chamboule en profondeur le professeur Binard quand il découvre jusqu'à quel point ses recherches scientifiques ont été utilisées à mauvais escient par Hast. Sauvé de justesse d'une explosion par Almare, le scientifique se joint alors à elle et à son groupe de wombs rebelles pour les aider dans leur quête d'émancipation. Trouvant refuge dans le Plan Nibas (le futur Plan de Coordonnées), le groupe s'installe à Domus dans le plus grand secret, dans l'espoir de ne se faire repérer ni par les Nibas, ni pas Hast, ni par les Second. Mais à présent, le temps urge pour qu'Almare et les siennes déterminent la voie à suivre. Plusieurs voies s'ouvrent à elles, mais encore faut-il laquelle il faut choisir pour gagner leur liberté, si tant est que ce soit possible dans ce chaotique et meurtrier monde en guerre.

Dans la suite et fin du préquel de l'excellent Wombs, on retrouve donc nos héroïnes certes désormais épaulées par le professeur Binard, mais dans une situation toujours plus critique pour elles où elles devront prendre des décisions alors que l'étau se serre autour d'elles. Elles pourraient attendre d'être toutes opérées, tout en espérant que leur position ne soit pas découverte et que le portail ne soit pas compromis, mais n'est-ce pas justement trop dangereux de patienter ainsi ? Elles pourraient également essayer de trouver un accord avec Hast, mais ces gens-là tiendraient-ils seulement leurs engagements ? Et tandis que l'on suit avec intérêt des prises de décisions forcément délicates tant elles restent incertaines dans ce contexte de guerre, Yumiko Shirai séduit surtout sur quatre choses. Tout d'abord, son travail visuel toujours aussi unique et riche, qui apporte une atmosphère vraiment particulière et collant bien à cette histoire de hard-SF à mille lieues de chez nous. Ensuite, son abord de différents dommages collatéraux du conflit, en tête ce qui est arrivé aux enfants de Domus face à la cruauté de la guerre. Puis, les petits approfondissements plus personnels, notamment les regrets hantant Binard et la confrontation d'Almare au souvenir de son bébé mort. Et enfin, bien sûr, la mise en valeur de ces femmes combattives pour gagner leur liberté, me^me quand la situation semble désespérée.

"Nous ne sommes pas des outils de mort... Nous sommes les instruments de la vie. Nous sommes des êtres vivants."

Jusqu'au bout, on suit avec puissance et émotion ce parcours d'Almare, de Saura, de Mimi, de Nao et des autres, jusqu'à une fin forcément prévisible quand on connaît Wombs, mais soignée et faisant suffisamment bien le pont avec la série-mère. Si bien qu'à l'arrivée, Wombs Cradle est un court spin-off qui a bel et bien tout son intérêt dans l'impressionnant univers bâti par Yumiko Shirai.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction