Wombs Cradle Vol.1 - Actualité manga
Wombs Cradle Vol.1 - Manga

Wombs Cradle Vol.1 : Critiques

Wombs Craddle

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 03 Mai 2023

Environ un an après la conclusion en France du manga de hard SF multi-récompensé Wombs, les éditions Akata nous proposent enfin de découvrir son spin-off Wombs Cradle en version papier, après une avant-première numérique chapitre par chapitre qui eut lieu l'année dernière. Dans cette série en deux volumes qu'elle a initialement prépubliée au Japon en 2020-2021 sur le site Web Action des éditions Futabasha, la mangaka Yumiko Shirai nous présente un préquel de son oeuvre-phare, lui permettant de nous replonger dans l'univers complexe de la planète Jasperia pour mieux en décortiquer certains aspects et personnages.

Rappelons que, dans cette saga de science-fiction, tout démarra lorsque de premiers terriens quittèrent leur planète natale pour devenir les premiers habitants de Jasperia, avant d'être imités par une deuxième vague de migrants, les "Second", qui se sont installés avec une technologie plus avancées et se sont mis à traquer et chasser les premiers habitants en les qualifiant de colons illégitimes, le tout au nom d'une "Alliance Panhumaine". Comptant sur leurs I.A. et autres machines pour éliminer les premiers habitants, ils ne virent pas forcément ces dernières se dévoyer jusqu'à prendre le contrôle d'une grande partie de Jasperia sous le nom de "Nouveau Gouvernement". Sur ces bases qui n'ont cessé de se complexifier, les habitants humains, pris dans une interminable guerre entre les First et les Second, doivent tâcher de survivre comme ils peuvent...

C'est dans ce contexte en permanence tendu que l'on découvre ici un homme se faisant appeler le docteur Binard. Habitant au sein de la République de Domus qui est un territoire occupé par les Second, il s'applique à soigner les femmes qui ont besoin de ses talents d'obstétricien. Mais derrière son côté bienfaiteur, l'homme cache également un lourd passé qu'il aimerait effacer de sa mémoire et pour lequel il aimerait tant se faire pardonne. Et ce passé risque bien de ressurgir suite aux actes qualifiés de terroristes des Wombs, des femmes enceintes capables de se téléporter pour les raisons que l'on connaît déjà via Wombs...

Bien qu'il s'agisse d'un préquel de Wombs et que Yumiko Shirai s'applique à rapidement repréciser les très grandes lignes de son univers, commencer la saga par Wombs Cradle ne serait pas forcément une bonne idée: l'univers imaginé par la mangaka est si riche si complexe, si précis que l'autrice ne peut évidemment pas tout recontextualiser en seulement quelques pages, si bien qu'avoir déjà lu Wombs se présente vraiment comme un plus pour profiter au mieux de Cradle.

Et sitôt que l'on a bien en tête le récit de Wombs, c'est avec beaucoup d'intérêt que l'on replonge dans cet univers, à la découverte de nouvelles choses qui, par le passé, ont forgé ce que deviendront ensuite Jasperia, la guerre et les Wombs. Le choix de démarrer les choses en prenant pour personnage central de départ le dénommé Binard est très intéressant, tant l'homme se présente comme un pur produit des conflits qui ont eu lieu, avec ce que ça implique de passé qu'il regrette, puis de tentatives de rédemption comme il peut dans le présent du récit. Il donne ainsi, d'emblée, une assez bonne idée de ce qui nous attend dès lors que ses fantômes du passé le rattrapent via les actions des Wombs, et c'est sur ces bases que la mangaka, en jonglant entre différentes époques, va petit à petit venir éclairer le parcours de plusieurs personnages, que ceux-ci soient nouveaux dans la saga ou, au contraire, qu'ils aient tenu un rôle de second ou de premier plan dans Wombs, la figure retenant le plus notre attention étant évidemment Almare, qui fut un personnage crucial de la série-mère, et dont on découvre ici avec force le passé et les choix qui, petit à petit, l'ont amené à ce qu'elle est devenue dans Wombs.

Toujours aussi pointilleuse jusque dans les nombreux termes et concepts spécifiques à son oeuvre, Shirai nous livre une lecture aussi exigeante que Wombs, faisant qu'il vaut mieux être concentré à chaque instant pour saisir toute la profondeur du récit. Une profondeur qui, ici, passe vraiment beaucoup par ce qu'implique le projet W.O.M.B.S. pour les personnages et en premier lieu pour les femmes qui en sont les victimes, avec à la clé certaines planches-choc (les nanomachines implantées dans les nouveaux-nés, entre autres). Et ainsi, tout en nous faisant remonter aux origines de tout ceci, Shirai peut efficacement en profiter pour sonder les nuances, les tiraillements, les sentiments contradictoires, les décisions de ses personnages qui, quelque part, sont bien souvent les jouets de la guerre.

Enfin, c'est aussi le style graphique si personnel et atypique de la mangaka que l'on retrouve avec plaisir, en particulier pour ses designs de lieux, de paysages et d'êtres non-humains (les Nibas en tête) qui jouissent d'un véritable travail recherché et esthétique.

Aussi rigoureux et exigeant que la série-mère, Wombs Cradle séduit sans difficulté sur ce premier volume, en apportant pas mal d'approfondissements à un univers déjà très complexe et riche. On attendra avec intérêt le deuxième et dernier volume, d'autant plus que le tout est porté par une édition très soignée qui est similaire à celle de Wombs en termes de logo-titre, de papier bien épais, d'impression très satisfaisante et de lettrage propre... Sans oublier la traduction toujours aussi pointue d'Alexandre Goy.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction