Wolfsmund Vol.5 - Actualité manga

Wolfsmund Vol.5 : Critiques

Ôkami no Kuchi - Wolfsmund

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 28 Février 2014

Il aura fallu attendre un an pour avoir le bonheur de retrouver Wolfsmund, quasiment un an jour pour jour pour avoir le plaisir de reprendre le titre où on l’avait laissé, pour retrouver nos héros en si mauvaise posture… L’attente a été très longue, mais au vu de la qualité de ce cinquième tome, on se dit que cela valait le coup ! C’est donc fébrile que nous entamons la lecture, en sachant que du sang et des larmes nous attendent !

La bataille fait rage ! Les insurgés attaquent la forteresse du col de Saint Gothard des deux cotés, les portes nord et sud sont prisent d’assaut, mais elles tiennent bon ! Nombreux sont tombés avec le sentiment que la forteresse restera imprenable…mais enfin une brèche est ouverte et les insurgés peuvent tenter une percée…mais l’affaire est loin d’être réglée !

On reprend donc en plein cœur de cette bataille féroce faisant rage où les cadavres s’empilent déjà, au sens propre comme au figuré. Et alors que l’espoir naissait chez les insurgés, on pensait que le plus dur était fait…on se trompait lourdement ! Passer la première herse est une chose, mais ne serait ce que franchir le fossé qui la sépare de la seconde, c’en est une autre… Ensuite les gardes, et notamment leur capitaine, attendent les rebelles. Et ensuite il faudra prendre les tours…chaque étape fera couler beaucoup de sang et devra occasionner de nombreux sacrifices. Et bien évidemment le lecteur n’est pas épargné, ce qui nous est proposé est très violent, mais renforce ce réalisme…la guerre est violente, il ne peut en être autrement !
On suit donc la prise du fort étape par étape, en sachant que le temps joue contre nos héros, ils doivent s’en emparer avant que les renforts n’arrivent. Et c’est justement ce qui rend ce volume si passionnant, de suivre cette pénible avancée dans le camp ennemi, où chaque pas peut être mortel, où de terribles pièges les attendent à chaque recoin. Rentrer n’était pas forcément le plus dur, même à l’intérieur rester en vie est une véritable gageure.

La défense est bien entendu organisée par le cruel Wolfram, personnage dont on attend la mort avec impatience, tant l’auteur a réussi à le rendre détestable, de ce point de vue, on a rarement vu un auteur réussir aussi bien cette tache. Et cette violente émotion est valable pour tout le reste….Wolfsmund nous prend littéralement aux tripes et nous secoue. On suit la progression de nos héros le souffle coupée, on se met dans la même situation qu’eux, on angoisse avec eux, on redoute les pièges comme les personnages peuvent les redouter, on partage cette colère, cette rage, notamment envers Wolfram, et ce jusqu’au bout.

La lecture en est donc terriblement intense, elle est pour ainsi dire violente psychologiquement, on est littéralement happé par les évènements de ce tome qui ne nous laisse respirer à aucun moment.
Cette progression étape par étape nous plonge dans un réalisme sidérant, là où très souvent, quand il s’agit de prendre un fort, que ce soit sur le papier ou devant un écran, il semble suffire de faire tomber la porte pour remporter la victoire. Cela démontre une nouvelle fois que l’auteur ne fait pas les choses au hasard, on ressent une sérieuse documentation, sentiment confirmé par des schémas en coupe des différentes parties du château, pour que le lecteur comprenne bien ce qui se joue sous ses yeux…

Tout ceci nous conduit à une conclusion qui va une nouvelle fois nous secouer, nous retourner, provoquer chez nous une crainte alors qu’on se sentait enfin en sécurité… Rarement un auteur aura fait preuve d’une telle maîtrise !

Une œuvre passionnante, réalisée par un passionné !


 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs