Wolfsmund Vol.4 - Actualité manga

Wolfsmund Vol.4 : Critiques

Ôkami no Kuchi - Wolfsmund

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 28 Février 2013

Le tome précédent s’était terminé sur un événement incroyable, ce qui ressemblait déjà à un grand tournant dans la série : l’attaque de la forteresse du col de Saint Gothard par les troupes des confédérés du nord et du sud, la forteresse était prise en tenaille et la bataille semblait déjà presque jouée ! Il était alors légitime de se demander ce qui allait bien pouvoir se passer…la série touchait-elle déjà à sa fin ? Wolfram allait-il payer ses crimes atroces ?
Et bien contre toute attente (encore que), on vit un autre tournant dans ce tome riche en surprises qui va tout remettre en question une nouvelle fois !

Dans un premier temps nous découvrons un premier chapitre revenant sur la création de la forteresse, une légende sous forme de conte où on insiste sur le poids des mots et des engagements. Quelques décennies avant la création de la forteresse, le col était infranchissable, bien que semblant être le chemin le plus direct entre les deux pays. Une jeune fille implore alors le dieu de la montagne pour aider les hommes et stopper les morts inutiles causés par les différentes tentatives de créer un passage. Le dieu accepte d’exaucer son souhait en échange d’une vie. Il sera dupé et tiendra malgré tout sa promesse…mais sa vengeance se traduit alors par cette forteresse macabre qui va prendre de très nombreuses vies en quelques années. En guise d’ouverture nous avons donc un conte pessimiste à la morale terrible…un ton collant parfaitement à cette série dure et impitoyable, une entrée en matière qui nous plonge littéralement dans cette ambiance et dans ce lieu de mort, centre de toute cette série implacable mais tellement prenante.

Et c’est seulement ensuite qu’on reprend le cours de cette bataille qui nous a pris aux tripes dans le tome précédent, une bataille prenant la forme d’un siège où au fil du temps l’espoir disparais pour les attaquants et non pour les assiégés contrairement à ce qu’on pourrait croire. Plus le siège dure et plus la forteresse est susceptible de voir arriver des troupes l’aider, les confédérés doivent donc faire tomber cette forteresse au plus vite…mais c’est sans compter la fourberie (ou la prévoyance) de Wolfram.
On assiste alors à une multiplication de tentatives des confédérés qui se soldent par des échecs toujours plus retentissants. On assiste à des morts toujours plus atroces et originales et Wolfram apparaît toujours plus détestable.
Ce qui a fait la force de la série depuis le début ne faiblit pas, les émotions sont toujours aussi intenses, le lecteur est toujours à fleur de peau grâce à ces émotions communicatives jaillissant de ce titre, grâce à cette violence crue et impitoyable, grâce au redoutable Wolfram absolument détestable dont on souhaite la mort autant que les personnages du titre, grâce à cette valse des nombreux personnages dont on ne sait jamais si ils survivront au prochain chapitre…et justement le lecteur subit un nouveau choc à la fin de ce tome ! Tout semble perdu, tout semble désespéré. Une nouvelle fois le lecteur va être secoué, il ne sait pas ce que la suite lui réserve, une surprise nous attend toutes les deux pages, il est impossible de se projeter, personne ne peut prévoir ce qui se passera dans le chapitre suivant, et bien entendu ça aussi cela contribue à rendre cette série exceptionnelle.

Wolfsmund continue sur sa lancée et devient de plus en plus passionnant tome après tome, et ce quatrième volume atteint tout simplement des sommets d’exception !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs