Witchcraft Troops Vol.1 - Actualité manga

Witchcraft Troops Vol.1 : Critiques

Ma Beop Byung Dan

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 11 Mai 2009

Witchcraft Troops nous plonge dans un univers présentant une multitude de facettes: Héroïc fantasy, science-fiction, fantastique, sous fond d'histoire militaire et politique. Dès les premières pages, le récit se veut plaisant à lire et les personnages son attachants. Le tandem formé par Min et Kang est haut en couleur et promet souvent de bons moments de rigolade.

Les ingrédients qui forment le socle de notre histoire s'imbriquent bien les uns les autres, sans qu'aucun ne prenne réellement le pas. L'aspect Heroïc fantasy apparaît ainsi clairement avec la notion de rang et de classe chez les intervenants (par exemple Min a les compétences d'un magicien inférieur tout en étant un bon épéiste), tandis que la magie (transformation en animal, projections d'énergie) se mêle bien avec des armes classiques (épées) ou plus évoluées (fusils).
Très rapidement, une quête consistant à secourir le chef de section va devenir le moteur du récit. Mais de nombreux imprévus vont finir par compliquer la situation. En effet la situation géopolitique du monde de Witchcraft troops, particulièrement tendue, induit l'implication de troupes ennemies qui vont très vite nuire à notre équipe. S'ensuit logiquement des scènes d'action, qui sont bien mises en scène grâce au trait dynamique et précis de Kyung-Jae Lim.

Witchcraft troops est une des toutes nouvelles acquisitions de Samji. J'attendais donc beaucoup de soin concernant la qualité de l'ouvrage... Et bien sur ce sujet, même si l'ensemble est plutôt correct, j'ai été un peu déçu par les soucis de découpage (certaines bulles ne sont pas entièrement visibles) et les quelques coquilles. J'ai néanmoins trouvé la couverture très attractive (le héros a beaucoup de classe) et les deux premières pages qui nous renseignent sur l'univers de la série sont particulièrement utiles pour aborder avec sérénité le récit, qui est relativement complexe à bien des égards.
En définitive, Witchcraft troops est une bonne surprise. Sans être révolutionnaire, ce premier tome se révèle assez captivant et saura probablement trouver son public. Gageons que le second opus sera du même acabit (et que les problèmes de découpages seront résolus!).


shinob


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs