Witch and Hound Vol.1 : Critiques

Majo to Ryôken

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 10 Mars 2025

Les adaptations de Light Novel se poursuivent chez Mana Books, encore issu de Manga UP de Square Enix et bien entendu toujours de la fantasy! Un de plus certains dirons, mais pour le moment nombre de ces titres ont su se montrer séduisants et accrocheurs en présentant toujours de petites originalités que les autres n'ont pas.
Est ce que ce sera le cas pour Witch and Hound, c'est encore un peu tôt pour le dire, mais une chose est sur, le premier opus est vraiment accrocheur!
Issu donc d'un light novel de Rainy Kamitsuki, avec le design des personnages créé par Lam mais le tout est mis en scène par Minori Tsukahara dont c'est le premier titre à nous parvenir, le titre ne compte à ce jour que trois tomes au Japon!
Witch and Hound (littéralement Sorcière et Limier / chien de chasse) nous promet donc une aventure fantastique mettant en scène de la magie et on l'espère des affrontements épiques!

Le royaume d'Amelia domine ses voisins par le monopole de la magie! Tous les utilisateurs de magie n'étant pas baptisés par leur religion sont considérés comme des sorcières hérétiques et sont donc pourchassés pour être exécutés! Et les légendes de sorcières malveillantes ne sont pas rares!
Pour Bud Grace, le seigneur du petit état de Campusfellow, tout ceci n'est que de la propagande pour diaboliser les utilisateurs de magie non converties au dogme d'Amelia.
Pour lutter contre ce puissant royaume, il se met en tête de retrouver les sorcières qui font parler d'elles pour leur proposer une alliance avec ses guerriers, notamment Rollo "le chien noir", un assassin particulièrement compétent!
Le seigneur et sa garde se rendent au royaume de Lowe pour échanger la sorcière qui aurait tué le précédent roi de ce royaume...

Au delà de simples affrontements entre sorcières et guerriers, ce titre nous propose avant tout des intrigues entre plusieurs pays, chacun tentant de prendre l'ascendant sur les autres! Et ce premier opus le vérifie totalement, les intrigues étant bien plus marquantes et présentes que les sorcières...D'ailleurs soyons honnêtes, malgré le titre on n'en voit pas beaucoup des sorcières dans ce premier volume! Est ce dérangeant? Pas le moins du monde! Au contraire, les auteurs prennent le temps de planter le décor, de présenter les personnages et les enjeux, et avant même d'introduire réellement les sorcières, de nous présenter les rumeurs les concernant (quitte à le faire deux fois exactement de la même façon introduisant bien vite une redondance).
Pour le moment c'est surtout le "Chien noir" qui est mis en avant et qui, il faut le reconnaître, en impose grandement. Les auteurs usant d'artifices connus mais ayant fait leur preuve, donc clairement efficaces pour nous présenter un personnage charismatique, qui cache son jeu et qui surclasse pour le moment la concurrence!
Mais celui qui prend le devant de la scène n'est ni un sorcier, ni un "hound", mais bien le seigneur du petit royaume de Campusfellow! Il se présente comme un souverain avisé et ouvert sur le monde, proche de ceux qui le servent, bien plus malin qu'il veut bien le laisser croire! S'il s'avère séduisant par sa personnalité, au niveau du design, il ne fait clairement pas rêver, mais ce n'est pas bien grave.

Et pour ce qui est des sorcières, c'est assez particulier! Si l'une d'entre elles se démarque et qu'on la voit à plusieurs reprises (c'est d'ailleurs elle qui va avoir le privilège d'ouvrir le tome), les autres ne seront évoquées que par leurs surnoms et leurs "légendes", et là clairement on peut se demander comment ça se passe au niveau des droits d'auteurs! Toutes les sorcières évoquées renvoient à des contes plus ou moins célèbres mais surtout renvoient à ces contes de manière très peu subtil! Mis à part une seule dont la référence m'échappe (la sorcière de la Lune), pour les six autres les auteurs ne se sont pas foulés: La sorcière de l'ouest venant du pays de Oz, carrément ; la sorcière des glaces vivant dans un château de glace (Elsa, la Reine des neiges); la sorcière des mers (Ursula de la petite sirène); la sorcière des friandises (Hansel et Gretel); la sorcière des ronces (Maléfique) et la sorcière des miroirs (la reine de Blanche Neige...) c'est quelque peu abusé!
Et si j'ai ajouté les noms pour que cela apparaisse plus claire dans cette chronique, le nom "Blanche Neige" est aussi celui d'un des personnages du titre (comme par hasard, une jeune fille ayant fait les frais de la sorcière des miroirs).
D'un coté, ces références ont l'avantage de parler à quasiment tout le monde, d'être des clins d’œils amusants, on projette immédiatement des images sur celles qu'on sera appelé à rencontrer plus tard, mais de l'autre c'est quelque peu poussif et flemmard! A moins que le titre se veuille comme une série qui rassemble effectivement et ouvertement des personnages de contes...mais il faudra attendre un peu pour le confirmer ou non!

Graphiquement c'est certes joli mais cela apparaît surtout très "commun". Le trait est propre, la mise en scène efficace mais il ne se démarque en rien de tous les titres du genre et c'est peut être son principal défaut...peut être que l'intrigue suivra, on l'espère, mais le dessin trop classique pourrait le noyer dans la masse.

Quoi qu'il en soit ce premier opus se montre particulièrement séduisant avec une intrigue prometteuse et des personnages déjà convaincants, et bien que le titre doive encore faire ses preuves, on en ressort plutôt optimiste et surtout pressé de découvrir ces fameuses sorcières!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction