Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 14 Octobre 2024
Le quotidien se poursuit pour notre couple homosexuel vedette, à ceci près qu'un nouvelle rencontre risque d'animer encore un peu leur vie: alors qu'il cuisine du chou chez Kayoko, Shirô rencontre un collègue du mari de celui-ci, un certain Daisaku Kohinata, qui se révèle lui aussi gay et en couple, et qui est petit à petit amené à devenir une sorte de nouvel ami pour nos héros. Toute une phase de ce volume, au gré de certains chapitres, voit Fumi Yoshinaga ancrer tranquillement mais sûrement Daisaku puis son compagnon Wataru dans le récit, et donc auprès de Shirô et Kenji: dîner ensemble, rencontrer le petit ami respectif de l'autre, aller voir Kohinata dans un match de base-ball avec son entreprise, ou encore éveiller la jalousie de Kenji à l'idée que son bien-aimé de retrouve un jour en tête-à-tête avec cet homme, sont autant de petites choses que l'autrice distille de manière réaliste et attachante.
Mais bien sûr, ce troisième opus d'environ 300 pages ne se limite pas à l'entrée en scène de Daisuke et de Wataru, et nos deux personnages centraux sont voués à encore vivre bien d'autres choses: une confrontation de Shirô à la supérette avec une caissière à la fois un peu irritante et très compétente, le mariage d'un ancien camarade d'université où l'avocat quarantenaire risque d'être courtisé par certaines femmes célibataires, son retour chez ses parents pour le Nouvel An, son 47e anniversaire, ses nouvelles affaires au cabinet d'avocat... l'ensemble restant très agréable à suivre grâce à sa tonalité crédible. D'un côté, même si cet aspect est un peu moins marquant cette fois-ci, la mangaka s'applique encore à dépeindre certaines réalités d'un couple gay contemporain, à commencer par le cliché selon lequel deux homosexuels deviennent automatiquement amis quand ils se rencontrent, ou encore la crainte de voir son homosexualité "démasquée" par des non-gays. De l'autre côté, il y a à nouveau quelques séquences riches de sens, par exemple quand mère et fils s'activent ensemble en cuisine, une chose que la maman de Shirô n'aurait jamais imaginée quand son enfant était petit. Et enfin, certains instants sont l'occasion idéale pour nos héros de se dévoiler encore un peu plus, à petites doses, notamment lorsque Kenji évoque son père.
Peut-être regrettera-t-on légèrement que, une nouvelle fois, Yoshinaga s'attarde un petit peu plus sur Shirô que sur Kenji, même si celui-ci a aussi droit à ses moments. Cependant, après seulement trois tomes, ce n'est pas bien frustrant, d'autant plus que Kenji garde toujours sa place à part auprès de Shirô, et que c'est toujours pour son compagnon coiffeur que l'avocat s'applique à cuisiner. De ce fait, l'aspect culinaire reste constamment au coeur de l'oeuvre, présent à chaque chapitre, et de ce côté-là aussi l'autrice fait encore des merveilles, en se voulant toujours très méticuleuse dans la mise en images de ces moments et dans le découpage des étapes de cuisine.
A l'arrivée, What Did You Eat Yesterday ? reste encore une lecture qui se savoure à petites doses, au gré de quelques chapitres à la fois. Ici, l'oeuvre ne perd rien de son charme et de ses spécificités, tandis que les nouveaux personnages secondaires amènent juste ce qu'il faut en plus pour que la lecture ne devienne pas trop routinière.