Welcome to the Ballroom Vol.7 - Manga

Welcome to the Ballroom Vol.7 : Critiques

Ballroom he Yôkoso

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 15 Décembre 2025

Tout autour de Tatara et de Chinatsu, les couples Sengoku, Akagi et Hyodo poursuivent tous leur ascension à leur échelle, se frottant même à des compétitions à échelle internationale. De son côté, notre couple vedette a assuré l'essentiel lors du concours en novice en passant en classe D, mais sans se rassurer pour autant: les deux danseurs peinent effectivement toujours autant à se comprendre, et tandis que Chinatsu a encore fort à faire pour apprendre à être guidée, Tatara se frotte lui aussi à ses limites. Finalement, tous deux ont décidé de s'inscrire à l'académie de danse Hyodo, le but premier pour Tatara étant de réapprendre les bases comme il le faut. Se muscler, travailler sa souplesse, voire s'initier aux danses latines qu'il n'a jamais pratiquées, sont autant de choses par lesquelles il doit passer, sous les enseignements de Marisa qui a la réputation d'être une enseignante aussi talentueuse que sévère. Et bien que cette dernière leur déconseille de viser le grand prix de Shizuoka qui doit avoir lieu le mois suivant, notre héros, porté par son désir d'apprendre le plus vite possible, convainc facilement Chinatsu de le suivre malgré tout dans cette compétition... mais pour quel résultat ?

Visant à poursuivre le difficile apprentissage de Tatara et de Chinatsu qui ont encore beaucoup à faire pour former un couple harmonieux, ce volume se divise en quelque sorte en deux parties principales dont la première n'est autre que la fameuse compétition de Shizuoka, où nos deux protagonistes retrouvent entre autres Kugimiya et Akira, dont les couples semblent clairement avoir un coup d'avance sur eux. Dans ce contexte, notre héros et sa partenaire vont devoir enchaîner des chorégraphie libres en pratiquant les valses, le tango, le slow fox et le quick step, mais seront-ils à la hauteur ? on vous laisse évidemment découvrir la réponse, assez prévisible, pour un résultat qui pourrait néanmoins être assez formateur: bien que Tatara ressente dans cette épreuve quelque chose de nouveau, le fait est que Chi et lui peinent toujours autant à être synchro, n'arrivent toujours pas à accorder leurs tempos et leurs ressentis pour être réellement en osmose et en harmonie, en poussant même notre héros dans de nouveaux retranchements qu'il peine à surpasser et qui concernent le besoin de savoir gérer son stress et son mental. Alors, ces deux-là parviendront-ils à combler ce qui leur manque au fil de ce qui démarre dans la dernière partie du tome, à savoir un stage d'entraînement intensif sous la houlette de Marisa et où ils vont retrouver un petit paquet de connaissances ? La réponse devrait se dessiner dans le volume suivant, au vu du défi imposé par Marisa, de la situation de crise entre Tatara et Chi, et de ce que Hyodo devrait visiblement leur apporter en volant à leur secours.

En attendant de voir ce qu'il en sera dans le prochain tome (qui sort justement cette semaine après deux longues années d'attente dues notamment au long stand-by de Noeve Grafx), Tomo Takeuchi livre un volume de bonne facture dans l'ensemble. On pourra éventuellement trouver que certaines répliques à double-sens restent un peu lourdes, et que la situation d'incompréhension entre Tatara et Chinatsu se rallonge un peu comme s'ils faisant un pas en avant puis un en arrière, néanmoins la mangaka sait assez facilement toucher (surtout quand elle s'intéresse aux doutes de Chi, jeune fille touchante dans son contraste entre d'un côté son désir de faire confiance à Tatara et de l'autre côté son caractère pas facile et ses difficultés à être guidée), et a toujours pour elle son dessin intense, virevoltant et assez technique qui donne lieu à des séquences de danse hyper esthétiques.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.75 20
Note de la rédaction