Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 08 Décembre 2025
Trépidante, bourrée de verve et de passion, la coupe Tenpei est désormais achevée, au bout d'un captivant quatrième volume qui a en quelque sorte marqué une fin de première grande partie dans la série. Et même si Tatara, en tant que partenaire de Mako, est parvenue à faire rayonner comme jamais la jeune fille, en plus d'empêcher la formation du couple Shizuku/Gaju, l'heure est également venue pour notre héros de faire son propre bilan et de s'ouvrir vers les perspectives d'avenir, ce qui correspond aussi à son passage du collège au lycée.
Forcément, avec tout ça, ce cinquième opus a de fortes allures de transition où pas mal de choses doivent être reposées pour permettre à Tatara de repartir vers l'avant de plus belle. En effet, sur le plan sportif, même s'il a atteint son but lors de la coupe Tenpei, il a conscience qu'il a encore énormément de progrès à faire sur beaucoup de points, et en vient même parfois à douter en voyant certaines performances des danseurs et danseuses qui peuvent l'inspirer, en tête desquels sa captivante camarade Hanaoka, Sengoku qu'il considère toujours comme un mentor, ou même Hyodo qui revient en grande forme après sa cure thermale. Mais s'il se sent loin d'être au niveau de ces gens-là, il n'y a normalement aucune raison pour lui de baisser les bras. Certes tout ne sera pas toujours évident pour lui, il devra composer avec des limites contre lesquelles il ne peut rien (sa taille en tête). Mais à côté de ça, il a de bonnes raisons de s'accrocher: les attentes que placent en lui Hanaoka (qui se pose désormais comme une sorte de rivale en lui fixant un but clair, à savoir grimper autant que possible dans le classement de la JDSF en seulement un an), Sengoku ou même la dénommée Chizuru Hongo (la partenaire de Sengoku, femme très charismatique que l'on prend plaisir à découvrir), et surtout sa propre passion.
Car ce qui frappe toujours avant tout au fil de la lecture, c'est la passion dévorante que Tatara voue toujours à la danse de salon, qui a vraiment élargi son univers et l'a déjà beaucoup changé. Ne ratant aucune occasion de s'entraîner et d'apprendre malgré son sentiment que la route pour arriver au sommet sera très longue, l'adolescent reste très plaisant à suivre... mais devra aussi se frotter à une autre obligation s'il veut pouvoir continuer à progresser, à savoir le besoin de se trouver une nouvelle partenaire. Et de ce côté-là, c'est peut-être bien dans le cadre de son lycée, où il retrouve des têtes connues et fait de nouvelles rencontres, qu'il pourrait dénicher celle qu'il lui faut... mais ça, c'est le prochain volume qui devrait nous le dévoiler !
En attendant de voir ça, Tomo Takeuchi accomplit plutôt bien sa transition souhaitée au fil de ce tome. On pourra éventuellement souligner quelques éléments très prévisibles (on comprend dès sa première apparition la place que va avoir Chinatsu Hiyama), quelques grosses ficelles (comme par hasard, la voisine de classe de Tatara est une partenaire potentielle, et Sengoku revient au Japon et envoie son message à Tatara pile au moment opportun), voire certaines fautes de goût (les remarques de Jinbo sur Karen...), mais rien qui entrave le plaisir de lecture. Sous le dessin toujours aussi virtuose de l'autrice qui dépeint des scènes de danse toujours aussi intenses, les choses semblent bien en place pour que le récit redécolle de plus belle.
08/12/2023
17/12/2025