Warlord Vol.5 - Actualité manga
Warlord Vol.5 - Manga

Warlord Vol.5 : Critiques

Maruhan the Mercenary

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 03 Décembre 2013

Malgré une couverture magnifique, après le très déplaisant tome précédent, on ne s’attendait pas à trouver grand chose de passionnant dans ce cinquième tome de Warlord, et pourtant contre toute attente l’auteur arrive à nous surprendre !
Bien entendu, on trouve encore pléthore de défauts, mais c’est peut être parce qu’on s’attendait à quelque chose de mauvais, qu’on est agréablement surpris et plus indulgent avec ce volume.

Autant commencer par les point négatifs, de sorte à conclure sur une note positive, c’est toujours plus agréable : le pitoyable héros de la série, Maruhan est à nouveau aux portes de la mort, ça ne fait jamais que cinq fois en cinq tomes…tout va bien ! Et bien entendu celui ci va se relever de ses blessures tout naturellement et va…s’attaquer sauvagement à tout ce qui bouge, comme dans les quatre tomes précédents ! Certes, il a ici des circonstances atténuantes, mais tout de même… Que ceux qui ne supportent plus ce personnage lèvent la main !
Heureusement on le voit assez peu sur l’ensemble du tome, et c’est plutôt une bonne nouvelle.

A coté on trouve pleins de bonnes choses. Pour commencer on se plaignait au début de la série que les démons se ressemblaient tous, et bien cette fois on est servis, de nombreuses autres créatures apparaissent et proposent des choses différentes, non seulement des « orcs » des premiers tomes, mais également des démons du volume précédent. Le problème est que même là, on ne peut s’empêcher de se dire que les auteurs se sont honteusement contentés de faire du copier coller de certaines références. Des araignées à visage humains apparaissent et il bien évident de faire un rapprochement avec Alien au vu du design des créatures et de leur manière d’attaquer. Hommage peut être, mais plagiat plus certainement ! Et ce sentiment se renforce quand on découvre leur nid et la multitude d’œufs dont les créatures sont issues ! (On n’avait pas dit qu’on passait aux bons cotés ?)
A coté de ça on trouve des créatures grotesques et malsaines, dérangeantes et bien glauques qui sont une vraie réussite, d’ailleurs la première aurait très bien pu avoir sa place dans un titre comme Higanjima.

On trouve toujours autant d’action, mais cette fois on a réellement l’impression d’avancer dans l’intrigue. D’une part à cause d’un changement de lieu qui provoque obligatoirement le sentiment d’évolution, mais aussi parce que cette fois on se concentre beaucoup moins sur les personnages humains, mais davantage sur les démons et les sur les rivalités qui les opposent aux humains mais également entre eux. Un changement de point de vue salvateur pour le titre qui allait droit dans le mur.

Tout ceci est malheureusement contrebalancé par une narration toujours aussi fouillis et brouillonne, on a l’impression qu’il manque certaines transitions, mais on préfèrera retenir les éléments positifs qui permettront aux lecteurs d’accorder un sursis à la série !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs