Warlord Vol.14 - Actualité manga
Warlord Vol.14 - Manga

Warlord Vol.14 : Critiques

Maruhan the Mercenary

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 24 Mars 2017

Contrôlé par un mystérieux artefact affronte Modanbal, mais il est consumé par le pouvoir de la pierre.
Maruhan et ses compagnons arrivent là dessus et une grande bataille commence, une bataille qui voit la naissance d'une alliance contre nature face à un adversaire surpuissant qui représente une menace pour tous, humains comme ryongs!

Alors que la conclusion semble se profiler, et que ce qui a précédé avait plutôt tendance à nous décourager, nous avons là encore un tome où règne une confusion monstrueuse! Tous les protagonistes se battent, mais on se demande parfois contre qui! Les situations changent et s'inversent trop vite pour conforter un peu de cohérence dans ce titre, les personnages se jettent les uns sur les autres sans trop réfléchir et souvent sans trop savoir pourquoi (et nous non plus d'ailleurs)...et si la mise en scène est clairement très dynamique, imposant un rythme frénétique, elle ne facilite pas la compréhension des événements tant c'est le bordel le plus total!

On trouve pourtant des moments épiques, ou tout du moins qui se veulent épiques... Des grands moments de bravoure où les personnages se laissent consumer par leur rage se dépassent pour affronter des adversaires plus puissants qu'eux ou encore pour sauver leurs camarades, des grands moments de sacrifices provoquant une terrible peine parmi leurs compagnons...mais pas chez le lecteur! D'une part parce qu'on ne s'est pas attaché aux personnages tant ceux-ci apparaissent creux et sans personnalité (ou presque puisqu'ils ont tous la même), tant la narration n'a pas aidé à ce niveau-là, et surtout, et à la limite c'est bien là le plus dommage, les sacrifices auxquels on assiste ne servent à rien, ils n'ont aucun effet! C'est donc terriblement frustrant, même pour des personnages auxquels on n'est pas attaché, ce sentiment d'inutilité qu'on ne comprend pas!
Comment, et pourquoi, dans un titre de fantasy peut-on sacrifier des personnages inutilement? Pourquoi ne pas donner un sens à ces morts? A quoi ces personnages ont-ils servi au final? (et là on se pose très sincèrement la question).

Tout ça pour laisser le mot de la fin à un Maruhan insupportable depuis le début, qui ne cesse d'être vaincu par tous les adversaires qu'il a affronté, mais qui s'avère être le dernier espoir... c'est encore plus agaçant!

Une nouvelle fois un tome vite lu, vite oublié, brouillon, sauvé par le trait superbe de Kim Byung Jin...mais ça ne fait pas tout, loin de là!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs