Wanted - Eiichiro Oda - Actualité manga

Wanted - Eiichiro Oda : Critiques

Wanted

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 15 Juin 2011

On ne présente plus Eiichiro Oda, ou du moins son œuvre principale, One Piece, titre fleuve qui a dépassé les soixante tomes au Japon et qui semble loin d’être terminé, et qui malgré sa longueur continue de battre les records de ventes, mais en fait on connaît assez peu l’auteur…
Avec ce recueil d’histoires courtes, on va en apprendre un peu plus sur lui, cela va nous permettre de le découvrir au travers de ses premiers essais en tant que mangaka…et dés le départ cela partait plutôt pas mal !

Au départ, avant de se lancer dans One Piece, Oda commence comme assistant auprès de Nobuhiro Watsuki, l’auteur de Kenshin, ce qui est plutôt une bonne base, mais son trait s’avère assez loin de son « mentor », il se rapprocherait d’avantage de celui de Toriyama (Dragon Ball – Docteur Slump) comme le prouve les premières histoires de ce recueil.

Wanted : Cette courte histoire, qui donne son titre au recueil est celle qui lui a permis de percer dans le monde du manga, en effet c’est avec celle ci qu’il a obtenu le fameux prix Tezuka, récompensant les jeunes talents.
On sent bien qu’il s’agit là d’un premier essai, l’histoire est naïve, sans grand rebondissement, le trait est encore hésitant, mais malgré tout on ressent déjà une certaine maîtrise dans la narration qui est tout de même fluide et maîtrisée, dans la mise en page qui sans être exceptionnel, sort du cadre classique et ose les cadrages en diagonales… L’histoire est simple mais efficace, on suit un jeune cow-boy pourchassé par tout un tas de chasseurs de primes et le fantôme de l’un d’entre eux alors qu’il aspire simplement à la tranquillité…
On retrouve déjà l’humour de l’auteur, même si il ne s’avère pas aussi efficace qu’il pourra le devenir par la suite, et surtout on retrouve les prémices de son trait rond et dynamique caractéristique, qui pour le moment nous rappelle encore beaucoup celui de Toriyama à ses débuts.

Un présent divin : changement radical de décor avec la deuxième histoire qui nous place dans un monde contemporain (c’est la seule histoire à le faire d’ailleurs) où on découvre un jeune pick-pocket qui doit sauver des milliers d’innocents qui risquent de mourir à sa place à cause d’une bourde de Dieu lui même !
Cette courte histoire est vraiment amusante et on peut déjà deviner le talent de l’auteur qui est alors promis à un riche avenir. Encore une fois, malgré certains défauts, notamment du coté graphique qui n’est pas encore totalement maîtrisé, la narration s’avère étonnement fluide et limpide de la part d’un jeune auteur ayant encore tout à prouver. Il construit un scénario intéressant avec déjà des rebondissements, tout ça en seulement quelques pages.
Dans cette histoire on retrouve non seulement un trait proche de Toriyama mais également l’humour loufoque de l’auteur de Dragon Ball, cette histoire n’aurait pas fait tache dans les recueil « Histoires courtes » de Toriyama. Oda ne l’a jamais caché, mais après avoir lu ça, il lui était difficile de nier son inspiration du maître.

Le démon solitaire : La troisième histoire nous plonge dans le Japon des Yokais et des temples perdus dans les forets ! Un jeune moine recherche son maître et se perd dans un village attaqué par un monstre : le village lui demande son aide !
Encore une fois le parallèle avec Toriyama peut se faire ici, même si Oda commence déjà à avoir son style propre (mais il a encore du chemin à faire).
Cette histoire est tout à la fois amusante et intéressante, la narration est toujours aussi maîtrisée, elle se lit avec beaucoup de plaisir, mais cette fois l’auteur utilise à bonne escient des personnages secondaires ayant réellement un rôle à jouer et surtout ajoute un nouvel élément que l’on ne trouvait pas dans les deux premières : une note dramatique ; élément dont il se resservira par la suite (ce qui sera le cas dans les deux histoires courtes qui vont suivre notamment) et qu’il maîtrisera à la perfection !
Ce n’est pas encore le Oda que l’on connaît mais on s’en rapproche peu à peu !

Monsters : Avec la quatrième histoire de ce recueil on est vraiment plus très loin du style de l’auteur tel qu’il le manie aujourd’hui !
Un jeune samouraï affamé arrive dans un ville où il reçoit l’hospitalité d’une jeune serveuse avant de défier un maître épéiste, Cyrano, véritable héros de cette petite ville. Mais voilà qu’un dragon menace de détruire la ville…
Sans s’en douter, Oda à déjà ici des ébauches de personnages dont il se servira pour One Piece, le jeune samouraï, Ryuma, pourrait se rapprocher de Zoro, alors que Cyrano n’est pas très loin de Hawk Eye, du moins graphiquement. La jeune serveuse fait également grandement penser à Nami, tant dans son design que dans son histoire tragique. Car cette fois, Oda utilise vraiment à la perfection cette dimension dramatique pour enrichir son récit et provoquer surprises, retournements de situations et moments de bravoure épique. Si le cadre est encore éloigné de celui de One Piece, on y retrouve tous les éléments de fond. Même le trait de l’auteur est ici assez proche de ce qu’il est aujourd’hui.
On peut alors faire un autre parallèle, on pense déjà notamment à Mashima qui lui s’est inspiré de Oda, et cette histoire pourrait presque confirmer cette théorie.
Sans nul doute l’histoire la plus intéressante du recueil, non seulement pour son scénario et ses retournements mais aussi en ce qui concerne la réflexion sur l’évolution sur le style de l’auteur.

Romance dawn : Cette dernière histoire vous rappellera forcément quelque chose ! Ici on retrouve un certain Luffy qui commence son aventure pour devenir un grand pirate ! Attention, si il possède le même chapeau de paille et les mêmes pouvoirs, il ne s’agit pas du même Luffy. Il s’agit juste d’une histoire courte comme une autre, qui n’aura même pas servi de modèle à One Piece (il existe une deuxième histoire courte du même nom qui se rapproche beaucoup plus du point de départ de One Piece, ce que nous confie l’auteur en fin de tome et que je confirme pour l’avoir lu !).
Ici notre clone de Luffy va être fait prisonnier par un capitaine cruel, possédant de grands pouvoirs (dont on ignore la provenance) et secourir une belle jeune fille qui aurait pu tout aussi bien s’appeler Nami !
Cette fois on y est, le trait est bel est bien celui de Oda (même si il va encore évoluer), l’humour est le même que dans One Piece, il s’avère aussi efficace, la narration et le déroulement des évènements est le même que dans la célèbre série, bref, nous avons là le Oda que l’on connaît tous !
Cette histoire est de très bonne facture et se lit avec un grand plaisir, même si il apparaît difficile de se dire que celle ci n’a rien à voir avec One Piece !

A la fin de chaque histoires courtes, Oda nous explique brièvement en quelques mots où il en était de sa carrière à l’époque de la création de ces fameuses histoires. C’est bref mais intéressant.

Un recueil aux histoires inégales il est vrai, mais cela apparaît normal car elles témoignent de la progression d’un auteur de talent. On le lit avec un grand plaisir, il s’avère extrêmement enrichissant et on redemande (en se plongeant dans One Piece par exemple) ! 


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs