Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 12 Mars 2015
Désemparé depuis la disparition d'Iwanishi, la Cigale reçoit finalement un message, soi-disant de son mentor, qui lui indique de se rendre au centre touristique de Sawano-Mori, pour tuer le Chapelier. Mais il n'est pas le seul à se rendre au même endroit : tandis qu'Ichigohara, qui a repris le rôle du Briseur de Nuques, poursuit un but similaire, le Tic-Tac cherche quant à lui à protéger le tueur aux chapeaux...
« Ce lieu sera le théâtre... du dernier acte de cette sordide affaire. »
Waltz rentre ainsi dans son arc final, en plaçant l'action dans un lieu isolé où les nombreux protagonistes pourront s'entre-tuer sans être dérangés ! Une nouvelle fois, Megumi Osuga joue sur une narration trompeuse, en parallélisant deux affrontements différents. C'est aussi l'occasion d'assister aux derniers caméos de personnages apparaissant dans Le Prince des Ténèbres, ceux qui n'ont pas eu leur place étant évoqués au sein d'une même page. La mangaka ne souhaite pas perdre son temps avec ça : il est temps d'assister à l'implacable mécanique du récit, qui se referme sur le « pauvre » Briseur de Nuques.
Nous en apprendrons d'ailleurs davantage sur la personnalité de ce tueur en fin de volume, avec une complication superflue qui vient résorber les quelques incohérences du récit. Mais on se demande bien ce qu'il restera à raconter dans le dernier tome, tant le récit semble avoir abouti sur une résolution expéditive. Mais si vous avez déjà chanté tout l'été, et avant de vous retrouver fort dépourvu, vous reprendrez bien une dernière valse ? Dansez, maintenant !