Wakusei Closet Vol.3 - Actualité manga
Wakusei Closet Vol.3 - Manga

Wakusei Closet Vol.3 : Critiques

Wakusei Closet

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 01 Décembre 2023

Les miracles existent: après un peu plus d'un an et demi d'attente depuis la parution du tome 2 en avril 2022, Wakusei Closet fait enfin son retour chez Noeve Grafx en ce premier jour de décembre. Et histoire de bien faire les choses, l'éditeur a la bonne idée d'achever la série dans la foulée, en publiant simultanément les volumes 3 et 4.

On retrouve nos héroïnes dans une situation particulièrement délicate. D'un côté, un serpent est sorti du corps de l'amie de Flare et s'est infiltré dans le monde d'Aimi. Cette dernière, épaulée par sa meilleure amie oka, entreprend alors de remonter la piste de la créature, à la fois pour fermer la porte qui s'est ouverte de son côté et dans l'espoir de retrouver un contact avec Flare sur l'autre terrifiante planète. Et de l'autre côté, Flare, toujours coincée dans cet autre monde sinistre, a enfin retrouver sa petite soeur Nako, mais dans un état inquiétant: une créature a pris possession du corps de la fillette, et sa grande soeur est alors bien décidée à le récupérer pour pouvoir la sauver. Car en l'état actuel, sans leur corps, les deux jeunes filles resteraient à l'état de fantômes si elle regagnaient leur monde d'origine...

Ce troisième volume nous fait alors suivre les parcours parallèles d'Aimi et de Flare chacune de leur côté, leurs pas les conduisant vers des choses toujours plus cauchemardesques. Si cet aspect-là est limité du côté d'Aimi puisqu'elle se trouve dans son monde d'origine presque normal, une tension s'installe tout de même assez efficacement autour de sa quête, et ce qu'elle finit par découvrir dans la forêt avec Oka (une amie qui confirme joliment sa loyauté et son attachement pour notre héroïne) accentue bien cette tension en amenant une bonne touche de bizarrerie dans le réel. De plus, une part plus triste se fait bien sentir avec le rappel de ce qui est arrivé à Yuyama et Tamura. Mais c'est bien le parcours de Flare pour sauver Nako dans l'autre monde qui captive le plus: au fil de sa quête où se pose toujours la question de ce que leur veulent les étranges créatures de ce monde, la jeune fille entrevoit une vérité inquiétante sur leur but, apprend également une cruelle et tragique réalité sur elle-même... et, surtout, voit constamment ses pas la mener face à des visions effrayante et inexplicables, entre un bestiaire monstrueux aussi varié qu'original, de bons élans de body horror, et plusieurs excellents jeux sur l'obscurité et sur le noir pour susciter d'autant plus l'inquiétude.

On reste alors sur une bonne petite lecture, qui fait encore monter d'un cran notre intérêt pour la suite, surtout au vu des dernières pages très tendues et mouvementées. Autant dire que l'on va se ruer sur le quatrième et dernier tome qui s'avère bien épais (270 pages, là où ce troisième opus n'en compte que 150). Tsubana a toutes les cartes en mains pour pouvoir nous offrir un excellent final, et c'est évidemment tout ce que l'on souhaite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs