Vous pouvez me lire ce livre ? - Actualité manga

Vous pouvez me lire ce livre ? : Critiques

Chîsanarisu no emerarudo

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 30 Novembre 2018

Déjà publiée précédemment aux éditions nobi nobi ! avec le joli Isaac l'affreux méchant loup, l'artiste jeunesse Erie Sonoda revient en cette fin d'année chez l'éditeur avec un nouvel album d'une quarantaine de pages à destination des plus jeunes: Vous pouvez me lire ce livre ?, initialement sorti au Japon en 2016.

Ici, on suit Emeraude, une petite écureuil qui, pour s'endormir chaque soir, a pour habitude de laisser Grenat le lapin lui raconter son histoire préférée, "La couleur préférée de la princesse". Elle adore cette histoire qu'elle réclame chaque soir à son ami, si bien que même si elle est trop petite pour savoir lire elle la connaît par coeur... du moins la première partie ! Car Emeraude finit toujours par s'endormir avant de connaître la fin...
Mais ce soir-là, alors que Grenat, comme toujours, commence à raconter l'histoire, une urgence fait qu'il doit partir rapidement sans qu'Emeraude n'ait eu le temps de s'endormir ! Incapable de trouver le sommeil, la petite écureuil se demande comment faire. Elle décide alors de sortir de la maison avec son livre, en quête de quelqu'un qui pourrait lui raconter la suite de l'histoire, au sein du village quasiment endormi.

Cet album est un joli cri d'amour et de tendresse envers un moment de la journée adoré par nombre de jeunes enfants: celui où leur papa ou leur maman (ou un autre proche bien sûr) vient lui raconter son histoire préférée au chevet du lit pour l'accompagner tendrement dans son sommeil. Comme beaucoup d'enfant, la petite écureuil Emeraude a son histoire préférée dont elle connaît toute la première partie par coeur à force de l'entendre, ce qui ne l'empêche pas d'y être profondément attachée. Et comme beaucoup d'enfants, elle a tendance à s'endormir en douceur avant que l'histoire ne soit finie ! Erie Sonoda a bien cerné cet instant si joli, qu'elle sacralise à sa manière avec bienveillance, et à partir duquel elle développe ne jolie petite histoire où Emeraude va de maison en maison pour qu'on lui lise l'histoire, jusqu'à devenir elle-même la conteuse de ce récit qu'elle connaît si bien... ou presque !

Sonoda enveloppe son récit dans des illustrations pleines de douceur, avec des personnages animaliers adorables, de jolis décors un peu diffus qui collent bien à l'ambiance de nuit, et tout un travail au crayon porté par des nuances de gris, de noir et de marron ou quelques pointes de couleurs plus vives viennent rehausser le tout. Les illustrations, qu'elles soient en double-page ou en pleine page, ont aussi un côté un peu didactique: en observant les lieux qui semblent éclairés, le jeune lecteur attentif peut deviner quel sera le prochain endroit qu'Emeraude visitera, sans que Sonoda ait forcément besoin de le dire.

L'édition française est très belle, avec un album cartonné parfaitement imprimé et doté d'une couverture avec un joli vernis sélectif. A la traduction, Fédoua Lamodière livre des textes fluides et captant l'attention. En bonus, les enfants trouveront également l'histoire dans l'histoire, à savoir le conte "La couleur préférée de la princesse", histoire de pouvoir découvrir en entier ce récit !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction