Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 01 Décembre 2023
Les premiers contacts avec la tribu de Gipti sont très bons si l'on excepte le cas du chaman qui a vu un futur très pessimiste lors de son rituel, la jeune Nisqauji'j tâche d'apprendre les rudiments du langage norrois auprès du dilettante Gros-Yeux afin de mieux communiquer entre les deux peuples, Gudrid attend un deuxième enfant, Hild a enfin accordé son pardon à Thorfinn, les cultures et élevages se présentent très bien... En somme, la positivisme semble régner dans le village d'Arneis. Mais la nature humaine est telle qu'il suffirait d'un souci pour que tout s'envenimer, et c'est ce qui commence à arriver lorsque Thorfinn apprend que les choses ont mal tourné dans la colonie du Markland: des flèches ont été retrouvées, les colons ont tous disparu, personne ne sait s'ils sont vivants ou morts... Thorfinn, dans son pacifisme, préfère envisager que les colons de Markland ont fui ailleurs, et il sait très bien que la tribu de Gipti ne peut aucunement être impliquée dans cette affaire. Seulement, cet incident suffit à inciter le doute, à pousser Ivar et Ugge à affirmer qu'il faut se préparer à la guerre. Et bientôt, la situation devient très délicate au risque de diviser les Norrois, d'autant plus que du côté des natifs le chaman Misqe'gpi'gw est désormais déterminé à repousser les colons.
Comme on pouvait s'y attendre, après un 26e volume brillant dans son climat global d'ouverture, d'apaisement et donc de pacifisme, ce 27e tome amène de nouveaux soucis nous rappelant cruellement qu'il suffit d'un élément de doute, d'un personne plus virulente, pour que la tension monte, ce rôle étant tenu ici par le petit groupe d'Ivar et Ugge chez les Norrois et par le chaman chez les natifs. Délicate, la situation est parfaitement décortiquée par Makoto Yukimura, qui s'applique bien à montrer les rouages amenant la situation à s'envenimer: la peur, le doute face à l'autre... le tout aboutissant ici à quelques dialogues particulièrement forts et intelligents (coucou Gudrid et son discours sur la bêtise des hommes qui cherchent toujours les querelles) ainsi qu'à des réflexions assez poussées. Les désirs d'Ivar de s'armer, même sans attaquer, et de bâtir une forteresse à-même de dissuader les potentiels ennemis, ne sont-ils pas précisément ce qui risque de creuser un fossé et de mettre à mal la confiance entre les Norrois et les natifs ?
Face à Ivar et aux quelques autres qui envisagent une future possible guerre, il y a forcément la réponse des personnes les plus pacifiques, en tête desquelles Thorfinn bien sûr. Alors qu'on le pense peut-être trop naïf jusqu'à tomber dans une impasse dans sa vision pacifiste, notre charismatique héros ne lâche pas ses convictions, en émettant toujours le désir de comprendre les autres et leurs modes de vie différents, de discuter même avec les plus virulents, sans pour autant imposer sa vision car il veut que chacun puisse s'exprimer, et avec le désir de bâtir une codépendance égalitaire avec les natifs. Cependant, parmi les personnes voulant à tout prix éviter la guerre, une autre figure se distingue: Hild, dont la vision des choses est différente. Thorfinn et Hild ont beau avoir le même désir, la même envie de paix, leur manière pour y parvenir diffère radicalement cette fois-ci, en nous laissant sur des dernières dizaines de pages tendues.
Makoto Yukimura reste décidément brillant dans son écriture. Tout en ayant fort bien préparé les tensions grandissantes, le mangaka pousse toujours aussi loin ses réflexions sur comment bâtir une société pacifique, ce qui demande forcément bien des changements de mentalités entre autres choses. Autant dire que l'on attendra avec un intérêt décuplé la suite de cette série qui ne s'égare jamais de son beau sujet.