Vilain petit canard Vol.1 - Actualité manga
Vilain petit canard Vol.1 - Manga

Vilain petit canard Vol.1 : Critiques

Ahiru no Oujisama

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Septembre 2007

Le vilain petit canard est la première oeuvre parue en France d'Ai Morinaga, auteur de l'hilarant "Le fabuleux destin de Tarô Yamada".


Reiichi Shiratori n'a pas de chance: petit, binoclard et laid, il est rejeté par tout le monde et taquiné par ses soeurs. Il vit des jours tristes, jusqu'au jour où il tombe amoureux de Yumiko Ito, la seule fille qui le considère comme son ami malgré son physique repoussant.
Mais la vie de Reiichi bascule le jour où il se fait renverser par une voiture en voulant sauver la vie de Master, le chien de Yumiko. Mais Master n'est pas un chien comme les autres: il s'agit en réalité d'un prince changé en chien ! Pour le remercié, ce dernier décide d'exaucer le voeu le plus cher de Reiichi. Ainsi, quand notre héros sort de son coma au bout d'un an, le voici devenu bel homme !
Une nouvelle vie semble donc commencer pour Reiichi, qui semble enfin prêt à se déclarer à Yumiko... Mais bien évidemment, tout n'est pas aussi simple, et de nombreux rebondissements cocasses attendent notre héros.

C'est un très bon premier volume que l'on découvre ici. Le synopsis pourrait rebuter, mais fort heureusement, Morinaga ne sombre pas dans la facilité en nous servant une énième soupe de shojo à beaux gosses. Certes, notre héros devient un beau garçon, mais le parti pris semble clairement être l'humour, et celui-ci se révèle efficace, porté par de nombreuses situations cocasses, et, surtout, par des personnages assez délirants, à commencer par le chien Master ou les soeurs de Reiichi.
L'humour est omniprésent, mais l'intérêt du titre ne semble pas s'arrêter là. Au-delà de l'aspect comique, nous pouvons peut-être, dès ce premier volume, commencer à distinguer un appel à l'acceptation d'autrui tel qu'il est. Ce message de tolérance apparaît pleinement à travers le personnage de Yumiko et qui, espérons-le, sera peut-être plus développé par la suite.

Visuellement, le titre est agréable, le trait de Morinaga étant expressif. Il est intéressant de constater que la mangaka prend un malin plaisir à reprendre de nombreux codes du shojo pour les détourner gentiment, ce qui a pour effet d'accentuer le côté comique du titre.

En somme, voici un premier volume convaincant, drôle, mais aussi touchant de par l'évolution du personnage principal qui, malgré son changement physique, a conservé son caractère de l'époque où il était laid. S'il y avait un véritable reproche à faire à ce premier tome, il porterait sans doute sur la superficialité des personnages, mais cela n'est pas réellement gênant. Dans tous les cas, La suite promet d'être intéressante sur bien des points.

On ne pourra qu'être déçu par l'édition de Tonkam. La traduction est parfois un peu lourde, mais surtout, l'impression est très médiocre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs