Vigilante My Hero Academia Illegals Vol.1 - Actualité manga
Vigilante My Hero Academia Illegals Vol.1 - Manga

Vigilante My Hero Academia Illegals Vol.1 : Critiques # Je suis là !

Vigilante – Boku no Hero Academia Illegals

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 07 Novembre 2017

Critique 2


Comment échapper au phénomène "My Hero Academia"! Le titre était promis au succès avant même d'arriver en France, ce qui ne manqua pas d'arriver, de façon très méritée! Remportant un véritable succès autant au Japon qu'en France, il paraissait évident que le titre connaîtrait des dérivés. 


Après un animé d'excellente qualité (deux saisons actuellement, on attend la troisième) voilà qu'un spin off débarque! Alors qu'il est tout frais au Japon (seulement deux tomes actuellement), Ki-oon nous propose déjà de découvrir ce titre, se refusant de lâcher sa poule aux œufs d'or! 


Intitulé "Vigilante - My hero Academia Illegals", ce spin off se fait sans Horikishi l'auteur de la série originale, bien qu'évidemment crédité! On retrouve pour l'occasion Hideyuki Furuhashi au scénario et Betten Court aux dessins! 


C'est bien beau tout ça, mais que nous raconte ce spin off?


Depuis l'apparition des Alters le monde n'est plus le même: rares sont ceux qui ne possèdent aucune capacité, et ceux qui possèdent les alters les plus puissants sont soit des super héros soit des super vilains! Mais les super héros exercent sous le contrôle des gouvernements afin d’éviter toute dérive! 


Koichi est un adolescent possédant un Alter sans grand intérêt, à savoir qu'il peut glisser lorsque trois parties de son corps entrent en contact avec une paroi. Mis à part fuir les ennuis, cela ne l'avance pas à grand-chose et surtout c'est bien loin d'être ce qu’il estime un pouvoir classe et utile! Pourtant le soir il porte un masque et vient en aide aux gens de son quartier avec de petites actions civiques! 


Alors qu'il est en mauvaise posture, il va être secouru par Knuckle Duster, un héros non autorisé qui applique sa justice de façon assez radicale! Ce dernier va faire de Koichi son disciple sans que celui-ci n'ait rien demandé! Avec l'aide de Pop Step, un jeune pop star sexy qui elle aussi utilise ses pouvoirs sans autorisation, ils vont commencer leur lutte contre le crime en formant une équipe assez hétéroclite! Et ils vont avoir fort à faire puisqu'une nouvelle drogue circule décuplant les effets des alters de façon assez monstrueuse... 


C'est désormais un classique de faire des spins off des séries à succès et il faut reconnaître que le plus souvent cela s'avère assez dispensable, mais force est de constater que ce premier tome se montre particulièrement séduisant et apporte véritablement sa pierre à l'édifice qu'est "My Hero Academia"! 


La bonne idée de ce titre est de nous présenter une équipe de héros hors la loi, en insistant bien sur le fait que peu importe les bonnes intentions si les utilisateurs d'alters n'ont pas de licences ils ne doivent pas utiliser leurs capacités! 


Les auteurs vont donc mettre en scène des personnages un peu looser qui vont s'improviser "Vigilante", c'est à dire justicier des rues sous les conseils de Knuckle Duster! 


Nous rencontrons donc des personnages inédits, ce qui semblait être la meilleure des choses à faire, des personnages s'intégrant parfaitement dans l'univers qu'on connaît déjà et qui gravitent autour de têtes connus afin justement de faciliter l’immersion dans cet univers, mais des personnages frais et neufs qui vont apporter un réel surplus au titre!  


Pris séparément les trois membres de cette petite équipe de héros sont tous aussi loufoques, mais à des degrés différents: Koichi est le looser par excellence, se retrouvant avec un pouvoir  dont il ne sait que faire, subissant plus les événements qu'autre chose, mais possédant une grande volonté. A ce niveau cela le rapproche un peu de Deku! 


Ensuite Knuckle Duster se présente comme le bourrin au grand cœur s'imposant de façon bien peu subtile auprès de Koichi qui au départ n'a rien demandé, faisant de ce personnage un individu aussi amusant qu'attachant, d'autant qu'il possède une caractéristique bien particulière : il ne possède pas d'alter! Il n'est qu'un simple humain se servant de la force de ses poings pour faire régner la justice...forcément on pense à Batman et il nous tarde d'en apprendre davantage sur lui! 


Enfin, Pop Step s'avère être l'atout charme de la série, une jeune fille amusante et un peu naïve, énergique voire un brin caractériel! 


Et pour apporter une vraie identité à ce spin off il lui fallait une intrigue originale, assez éloignée de celle de la série principale, et ce sera bien le cas! Outre le questionnement sur le fait d'utiliser ses pouvoirs sans autorisation, ce qui apparaît comme un élément clé de ce titre, nous avons une véritable intrigue avec ses propres enjeux et ses propres vilains, qui à priori ne devraient pas être ceux qu'on connaît déjà... Bien entendu tout ceci n'interdit pas les références et les clins d’œils, ni même l'apparition de personnages qu'on connaît déjà! 


Le trait de ce spin off est particulièrement intéressant car, tout comme l'intrigue, il colle parfaitement avec celui de la série d'origine, mais il possède ses propres caractéristiques! Betten Court parvient à se rapprocher du style de Kohei Horikishi tout en conservant sa propre patte! 


L'édition de Ki-oon est identique à ce qu'ils font d'habitude, à savoir d'une très belle qualité, sans coquille, agréable à lire avec un papier épais et un ancrage de qualité! Ils respectent le titre et c'est tout à leur honneur! 


Nous avons donc là un très bon premier tome, qui nous lance dans une nouvelle aventure dans un monde qu'on connaît et qu'on apprécie, mais qui ne vient pas le parasiter. De plus si d'aventure certains lecteurs étaient passés à côté de My Hero Academia, ils pourraient tout à fait lire Vigilante sans être perdus...mais le mieux est encore de lire les deux, pour sa propre satisfaction! 


Une belle promesse pour la suite! 


Critique 1


Le phénomène My Hero Academia a aussi frappé la France, aussi Ki-oon n'a pas attendu pour proposer aux lecteurs les différents dérivés papier de la saga. Après un premier guide-book, c'est au tour du premier spin-off officiel de la série de pointer le bout de son nez. Vigilante – My Hero Academia Illegals est l'oeuvre de Betten Court au dessin, et Hideyuki Furuhashi au scénario. Nous avons connu le dessinateur sur Girlfriend, titre autrefois édité en France par Delcourt, sachant que l'auteur a une bonne poignée d’œuvres à son actif, dans son pays d'origine. Quant à Furuhashi, ce dernier est surtout connu pour avoir scénarisé des dérivés manga de la saga K, ce qui laisse entendre que le scénariste est plutôt habile pour étendre un univers qui existe au préalable.


L'intrigue commence alors que le monde a bien évolué depuis l'émergence des alters, des pouvoirs strictement réglementés si bien que son nez les héros professionnels, les seuls à pouvoir agir contre le mal lorsque celui-ci s'illustre. Mais pour certains, chaque citoyen devrait être autorisé à agir lorsque certains utilisent leurs alters à mauvais escient, c'est en tout cas la position de Knuckle Duster. Par un concours de circonstances et alors qu'il est aux prises avec de petites frappes, Koichi fait la rencontre du colosse qui le force à devenir... son disciple ! A eux deux se joint Pop Step, une adolescente qui utilise ses pouvoirs en pleine rue de manière à être une idole ambulante aimée des citoyens. Le trio a beau être dans l'illégalité, il se doit d'agir contre le mal, d'autant plus que les vilains sont en recrudescence depuis qu'une drogue qui décuple les capacités des alters est en circulation...


Le risque d'une série à succès de nos jours, c'est de voir apparaît en un temps record une multitude de spin-off. L'Attaque des Titans en a fait les frais et si certains dérivés sont vraiment sympathiques, d'autres s'avèrent beaucoup plus dispensables, pour ne pas dire oubliables. Avec Vigilante, il y avait donc une crainte que le premier spin-off de My Hero Academia fasse grincer des dents, que cette nouvelle série se contente de surfer sur la recette de l'origine... Mais que nenni ! La bonne surprise de ce premier tome est de reposer sur une parcelle de l'univers évoquée dans la série principale, tout en mettant en scène de nouveaux personnages qui ont leur propre identité.


La combinaison entre Koichi, alias Gentleman, Knuckle Duster et Pop Step est justement de savoir s'imposer sans chercher à réexploiter des caractères phares parmi les personnages de la série principale. C'est donc bien leur propre aventure que l'on suivra dans ce spin-off et pour que celle-ci soit réussie, il fallait des protagonistes attachants. Par leurs caractères, les trois parviennent à correctement s'illustrer dans ce premier volet, non sans humour d'ailleurs puisque leurs tempéraments bien opposés aboutit à des situations et répliques bien trouvées, qui font rire sans grand mal. Finalement, face à une Pop Step aussi caractérielle que servant d'élément fan-service olé olé et un Knuckle Duster fun à souhait par son côté bourrin, c'est bien Koichi qui se montre le plus classique des trois. Pourtant, la franche camaraderie parmi les trois compères est l'un des éléments majeurs de ce premier tome, une belle trouvaille puisqu'on s’attache rapidement aux trois compères.


La série utilise comme mécanique clef la limite de l'utilisation des alters dans la société, un point évoqué, mais finalement peu abordé dans la série principale, qui rend légitime l'importance des héros. Il y a donc un véritable discours sur le monde de My Hero Academia dans ce premier opus, un propos bien trouvé qui donne d'emblée un intérêt aux personnages principaux qui, souhaite faire régner la justice sans avoir à passer par le circuit classique, prendront les devants pour lutter contre un réseau de drogue. Celui-ci semble même constituer le fil conducteur de la série et, à moins qu'il ne s'agisse que d'un premier arc scénaristique, les développements du récit vers la fin du tome laissent croire que l'intrigue se montrera plus ambitieuse que ce qu'on soupçonnait au début de la lecture.


Enfin, le dernier risque était de trop se reposer sur les héros phares de la série principale, puisqu'ils sont plusieurs à revenir dans le premier tome de ce spin-off. Pourtant, jamais ils ne volent la vedette à Koichi et son groupe. Au contraire même puisque dans son scénario, Hideyuki Furuhashi parvient à correctement doser leur intervention sans qu'ils n'occupent la place majeure lors des affrontements contre les vilains. Leurs apparitions font donc plaisir sans que les auteurs en fassent trop, mais affirment aussi le lien entre la série et l'oeuvre principale. On notera même quelques caméos amusants d'Izuku, et surtout de sa mère, des clins d’œil sympathique qui permettent au moins de confirmer la période durant laquelle la série se déroule.


Visuellement, Betten Court parvient à reprendre l'univers de My Hero Academia, mais à sa sauce. Il était difficile de reprendre le style hybride de Kôhei Horikoshi, aussi le mangaka s'en sort plutôt bien pour dessiner son intrigue, assimilant bien les mécaniques visuelles de l'univers tout en entretenant un dynamisme graphique tout le long du tome. Si on distingue bien son trait par rapport à celui de Horikoshi, il ne dénature jamais l'univers d'origine.


Concernant l'édition, Ki-oon est fidèle à sa réputation. Le papier est épais et l'impression de qualité, tandis que la traduction de David Le Quéré est aussi sans défauts. Le travail graphique de l'éditeur est aussi à saluer puisque du dos du bouquin à la première de couverture, tout est fait pour que le spin-off se marie avec la série principale au sein des mangathèques.


Alors, Vigilante – My Hero Academia Illegals démarre de très bonne manière avec ce premier tome. Si la recette est différente par rapport à l'oeuvre principale, elle n'en reste pas moins extrêmement divertissante grâce à son trio de choc haut en couleur, et l'intrigue qui résulte d'une bonne idée de développement de l'univers. Voilà donc un spin-off prometteur, léger et efficace, aussi on attend la suite avec une grande curiosité.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs