Vie de Steve Jobs (la) - Actualité manga

Vie de Steve Jobs (la) : Critiques

The Life of Steve Jobs

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 14 Octobre 2013

L'annonce du décès de Steve Jobs a plongé les gens du monde entier dans la surprise et la tristesse. tout d'abord congédié par Apple, qu'il avait pourtant fondé, puis rappelé ensuite dans la société où il concevra alors une succession de produits innovants, voici la vie très mouvementée de Steve Jobs qui a tout de la success story telle qu'elle pourrait être contée dans un film (ce qui fut récemment le cas d'ailleurs).

Si vous vous tenez au courant de l'actualité manga depuis ces dernières années, vous n'aurez pas manqué de remarquer que vraiment tout est décliné à cette sauce, tel un phénomène de mode. Si parfois cela peut offrir un résultat surprenant dans le bon sens du terme, il n'est pas rare d'avoir surtout des adaptations mielleuses de faits divers et variés. Tonkam aura donc surpris quand même son petit monde en annonçant il y a de cela quelques mois l'adaptation manga de la vie de Steve Jobs.
Si vous n'avez pas vécu dans une grotte ces dernières années, vous connaissez forcément la célèbre marque à la pomme croquée Apple, à l'origine de l'Iphone et de l'Ipod en autre. Si Apple est célèbre, c'est avant tout du fait qu'elle a un peu, il faut l'avouer, révolutionner le monde, comme aimait bien le dire Steve Jobs justement. Avec tous ses produits qui se sont installés dans une grande partie des foyers, à l'instar de Windows, la marque est devenue si célèbre que son PDG en est devenu lui aussi une véritable star ! Malheureusement pour cet homme plein de talent, la mort est venue le chercher alors qu'il n'était âgé que de 56 ans...

Qu'on soit clair dès le départ : ce manga est tout de même une bonne blague. Déjà faire une biographie d'un chef d'entreprise tient du domaine du risible, surtout lorsqu'on voit le nombre de gens qui ont acheté sa biographie en livre, mais de là à voir celle-ci déclinée en manga, il y a de quoi rire. Comme son titre l'indique donc, on nous propose ainsi de découvrir la vie de ce fameux Steve et ce dans un ton baignant entre le shonen et le seinen. Le problème c'est qu'on tourne très vite dans le ridicule : Bill Gates (créateur de Windows) est le méchant rival qui vient piquer les idées à notre héros, des "retournements de situation" sont au rendez-vous, et des péripéties sont également de mise.
Ce qui est dommage en premier lieu, c'est l'aspect graphique : on croirait lire un manga amateur dessiné par un adolescent de 13 ans qui rêve de devenir mangaka, un peu comme tout enfant découvrant le manga ! Le trait est donc vraiment moyen, peu soigné et surtout trop mobile : les personnages vieillissent au cours du temps et donc des pages mais le tout est mal orchestré et on se retrouve vite perdu à cause de trop peu d'indications.
La mise en scène est plutôt drôle en fin de compte, puisque l'auteur tend à appuyer sur les volontés de son héros avec des dessins percutants; malheureusement cela ne fait pas d'effet, et on rit presque de voir les personnages avec plein de traits autour d'eux pour l'effet de style lorsqu'ils sortent une phrase qui elle, est loin d'être percutante.

La narration est particulière elle aussi, le tout va peut être un peu trop vite et cela nous perd, déjà qu'il est parfois dur de reconnaitre les personnages. Le tout est parfois raconté par une voix off, parfois par les personnages eux mêmes où l'on se retrouve mêlé à l'action, mais là encore cela tourne dans le ridicule quand on se dit que Steve Jobs n'est qu'un chef d'entreprise.
Ce manga nous permet donc de suivre toute la progression de Jobs dans le domaine du travail, comment il en est venu à inventer telle ou telle chose, et nous montre aussi à quel point il ne devait pas être un personnage facile à vive tous les jours au travail. Malheureusement, le manga se trouve donc être un peu creux, et on se pose la question de pourquoi on se retrouve à lire ça au final.

Ce n'est pas une surprise mais ce manga est très loin d'être passionnant, à moins que le personnage de Steve Jobs est votre héros de tout temps. On lit ça sans grand plaisir, rien ne nous émeut ou quoi que ce soit, et le final n'a lui aussi rien de bien extravagant.
La question que l'on se pose donc est de savoir à qui est destiné ce manga, alors que l'on se posait déjà la question pour la réelle biographie qui pourtant a eu un large succès.
L'édition elle est par contre assez surprenante, car on a droit un livre de très bonne qualité avec couverture cartonnée, reflet brillant et papier de bonne facture. On notera cependant quelques erreurs de frappe, c'est dommage.

Bref, difficile de s'étaler davantage sur le sujet, surtout pour une lecture qui s'annonçait déjà faiblarde : ceci n'est pas une révolution. La vie de Steve Jobs est un manga dont on ne comprend pas trop l'intérêt, mal dessiné et peu captivant, et on se demande encore pour quel type de public il est destiné. A réserver aux fanatiques de la première heure de l'homme.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
8 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs