Video Girl Ai Vol.5 - Actualité manga
Video Girl Ai Vol.5 - Manga

Video Girl Ai Vol.5 : Critiques

Den ei shojo

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 20 Août 2014

Critique 1


Une nouvelle Video Girl est apparue. Pour Ai, l’heure de découvrir la vérité à son sujet est proche. De son côté, Yota se trouve en pleine confusion amoureuse. Sa relation avec Nobuko se complique, et les évènements à venir n’arrangeront rien…


On le voyait venir au volume dernier, mais l’idylle entre Yota et Nobuko semble n’être vouée qu’à un destin pessimiste. Ainsi, les complications et quiproquos s’enchaînent dans ce nouveau tome où la distance se creuse entre les deux tourtereaux. Chacun y va de son caprice, si bien qu’il est difficile de trouver un véritable coupable dans l’histoire. Est-ce Nobuko qui en demande trop ? Ou bien Yota trop ambiguë vis-à-vis de Ai ? Compliqué à dire, mais Masakazu Katsura semble vouloir nous décortiquer une relation sous ses plus mauvais jours, où la jalousie prend véritablement le pas sur l’amour. Ainsi, on ressent bien que Nobuko n’est pas capricieuse inutilement et que Katsura a un but derrière cette surenchère de mésaventures sentimentales. Le tout reste intéressant, mais on espère que ce traitement s’achèvera assez vite avant de trop traîner en longueur. Le final du tome tombe alors à pic et semble annoncée une conclusion pour cette évolution sentimentale. Optimiste ou pessimiste ? Le tome 6 nous donnera la réponse.


Évidemment, on ne peut passer à côté, dans ce tome 5, de l’intrigue des Video Girls qui prend d’avantage d’ampleur. Face à la nouvelle arrivante, Ai se trouve une rivale, et certainement pas au sens amoureux du terme. Le fantastique prend le pas sur la comédie scolaire, et ce malgré un traitement de la relation entre Yota et Ai remis en avant. Katsura prend de grands risques en apportant au récit une dimension surnaturelle aussi poussée, chose inhabituelle dans une comédie sentimentale, et surtout un individu présenté comme l’antagoniste de l’histoire. Le scénario jonglant entre deux univers, il n’en devient que plus passionnant. On se questionne alors sur la manière dont se régleront les conflits. Katsura aura-t-il l’audace d’introduire des combats dans son œuvre tout en respectant son univers ? Là aussi, la réponse ne devrait pas tarder.


Au final, ce cinquième tome se détache toujours plus de la simple comédie romantique en présentant d’une part une intrigue sentimentale développée de manière intéressante, mais aussi un récit plus ambitieux dont le surnaturel se prononce un peu plus à chaque volet. On suit alors avec un immense plaisir cette histoire pas comme les autres, curieux de connaître les limites du mangaka et le fin mot qu’il pourrait donner à son titre. Gageons que nous avons le temps, car ce cinquième tome lut, nous n’avons parcouru qu’un tiers du manga.


 


 


 


Critique 2


On pourrait nommer ce tome "Chaos des sentiments". C’est en tout cas la confusion dans la tête et dans le cœur de Yota, qui est tiraillé entre Aï et Nobuko. La video girl revient en effet habiter chez lui, ce qui n’arrange pas les problèmes que rencontre son couple. De plus, Moemi fait aussi son retour et Nobuko se découvre un soupirant, ce qui sème encore plus le trouble dans l'esprit de nos deux amoureux.
Ce volume est aussi ponctué par de l’action. En effet, Maï, une autre vidéo girl envoyée par Koto, cherche à détruire sa consœur défectueuse. Un combat se prépare et notre héroïne ne doit pas seulement faire face à ses sentiments.
Katsura nous livre donc un volume palpitant et met encore en avant les doutes et les souffrances qu’engendre l’amour.
Il nous montre aussi ce que devrait être une vraie vidéo girl à travers le personnage de Maï, physiquement parfait mais vide de tous sentiments. Pour Koto, le créateur des vidéo girl, la perfection correspond donc à l’incapacité de ressentir quoique ce soit. Mais Yota le voit-il de cette façon et laissera-t-il cet homme accomplir son cruel projet ?


Critique 2 : L'avis du chroniqueur


17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs