Versailles of the Dead Vol.3 - Actualité manga
Versailles of the Dead Vol.3 - Manga

Versailles of the Dead Vol.3 : Critiques

Versailles of the Dead

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 18 Juin 2020

Après deux premiers tomes parus coup sur coup en mai et en juillet 2019 en France, on n'espérait pas forcément pouvoir lire si rapidement la suite de Versailles of the Dead: après un tome 2 paru au Japon en janvier 2018, l'oeuvre de Kumiko Sekane semblait totalement absente dans son pays... mais elle semble finalement avoir retrouvé un rythme correct avec des 3e et 4e opus parus en décembre 2019 (donc quand même deux ans après le tome 2) et en avril 2020 ! Ce qui permet donc à Kana de nous propose le volume 3 en ce mois de juin, "seulement" un an après le précédent opus.

On retrouve donc le futur roi de France Louis XVI qui, à l'aube de la disparition de son souverain de père, poursuit sa quête des pierres précieuses miraculeuses qui devraient lui permettre de réaliser l'impensable: ressusciter Jeanne d'Arc, la plus grande héroïne de l'histoire de France, et à son avis la personne la plus à-même de contrer l'épidémie de morts-vivants qui s'abat sur le pays. Dans ses actes, le dauphin attire même l'attention d'un jeune homme, un certain Napoléon, qui semble désireux d'assister à ce miracle et lui confie donc ses pierres. Mais tout en poursuivant sa quête, Louis doit bientôt composer aussi avec les questions de succession au trône de France, et, surtout, avec les instigations de certaines personnes de son entourage, en tête desquelles Albert/Marie-Antoinette dont les desseins restent flous... A qui peut-il faire confiance ?

La question est présente tout au long de ce tome, jusqu'à des dernières pages amenant un certain bouleversement à suspense, et... ben... c'est tout. Car concrètement, on on peut pas dire que la mangaka parvienne à vraiment faire décoller son récit pendant ces 160 nouvelles pages, tant tout paraît un peu rushé et sans réelle consistance. On se contente de suivre les personnages tels que Louis, Albert ou Napoléon dans leur quête respective, de façon très superficielle puisque ces quêtes sont soit très peu précisées, soit extrêmement linéaires, à tel point qu'on n'a jamais vraiment l'impression de suivre la recherche des fameuses pierres avant le final qui vient pourtant la concrétiser. Les visages secondaires comme Victor ou Gérard restent fort peu intéressants, et les nouveaux venus peinent à être bien installés. Pourtant, on se demande volontiers quels rôles auront plus précisément des figures historiques comme Maximilien (sans nul doute Robespierre) ou Cagliostro, ou même la dénommée Charlotte qui apparaît au tout début, mas le récit ne leur offre jamais la moindre consistance, la moindre présence assez forte. Reste aussi la manière très personnelle avec laquelle Suekane fait écho à certains éléments historiques, comme le goût de Louis XVI pour la serrurerie, ou vers la fin, l'affaire du collier (d'autant que historiquement, Cagliostro a eu un rôle dans cette affaire).

Mais malheureusement, le constat est sans appel: malgré des éléments intrigants, Kumiko Suekane peine cruellement à offrir de la consistance à un récit qui, pour l'instant, semble un peu naviguer à vue, et ne pas raconter grand chose dans ce 3e opus. Au vu des toutes dernières pages, espérons que le 4e volume saura rectifier le tir et enfin mieux faire décoller les idées de départ de la mangaka.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
10.5 20
Note de la rédaction