Versailles of the Dead Vol.2 - Actualité manga
Versailles of the Dead Vol.2 - Manga

Versailles of the Dead Vol.2 : Critiques

Versailles of the Dead

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 25 Juillet 2019

Tandis que Bastien se retrouve dans une situation et un état... euh... gênants suite à son altercation avec la "fausse" Marie-Antoinette, du côté de Gérard la lutte contre les morts-vivants se poursuit, et bientôt celui-ci comprend que ces zombies semblent irrémédiablement attirés vers des pierres précieuses... Pourquoi donc ? Qu'en font-ils ? Décidément, ces pierres semblent on ne peut plus importantes et pourraient même changer le destin du pays tout entier, si l'on en croit un haut membre du château de Versailles, que Gérard et ses hommes ne s'imaginaient aucunement voir directement impliqué dans l'affaire !


Après un premier tome intrigant, Versailles of the dead revient avec un deuxième volume court, puisque si l'on ne compte l'inutile entracte à la fin, celui-ci n'atteint même pas les 150 pages. Forcément, on espère donc que Kumiko Suekane va savoir gérer efficacement les avancées de son scénario en aussi peu de pages, que ça ne va pas traîner, d'autant plus qu' à l'heure actuelle on n'a toujours aucune nouvelle d'une troisième volume au Japon, après un an et demi d'attente. Et alors qu'effectivement la mangaka maintient un rythme assez soutenu ci, ce n'est malheureusement pas forcément pour le meilleur, car il faut avouer qu'elle tend déjà à s'égarer un peu autour d'éléments qui manquent trop de consistance pour vraiment capter l'attention.


Des éléments intrigants, il y en a pourtant un petit paquet ici, à commencer par les agissements d'un personnage en particulier: son altesse royale en personne, le futur roi Louis XVI, qui semble poursuivre une quête tout à fait obscure. Une quête dont ondé couvre n nouvel élément en fin de tome, concernant Jeanne d'Arc. Ca pique la curiosité, car la mangaka semble partir encore plus dans un certain trip où elle veut revisiter l'histoire de France à sa sauce, et ce ne sont pas les brèves apparitions d'autres personnages historiques conspirateurs comme Napoléon qui nous feront dire le contraire ! Mais il y a vraiment un gros "mais": toutes les pistes les plus intéressantes de ce volume sont balancées un peu à la va-vite, sans vraie préparation, sans réelle construction, si bien qu'aucune réelle aura de mystère ou aucune vraie attente forte n'en ressort. On lit le délire de l'autrice sans déplaisir, notamment grâce à ses dessins qui arrivent à être savoureux au détour de certaines planches, mais les éléments qui s'installent manquent pour l'instant d'ampleur et d'enjeux clairs, et à certaines reprises Suekane semble un peu trop en roue libre dans ses transitions entre les personnages.


On suit donc tout ça avec un mélange de différents sentiments. De la curiosité, car certaines choses intriguent, et après Afterchool Charisma on sait très bien que la mangaka est capable de nous emmener dans quelque chose d'ambitieux et surprenant. De la circonspection, car ici les choses ne possèdent pas (pas encore ?) la consistance nécessaire. Et de la crainte, en constatant le rythme de parution très long au Japon et le peu de nouvelles. Espérons donc qu'un troisième volume ne tardera pas à voir le jour et que celui-ci aidera à y voir plus clair, car la série conserve son potentiel...il faut juste qu'elle décolle un peu plus désormais.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs