Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 12 Janvier 2024
Malgré leurs différences, Tomo et Ryôhei ont trouvé une complémentarité, au point d'être rattrapés par les douleurs liées à leurs passés respectifs au même moment. Pourtant, des tensions éclatent quand, suite à un énième harcèlement sexuel de son supérieur hiérarchique, Tomo et secourue par Ryôhei, rejetant l'aide de ce dernier. Leur couple, qui émergeait à peine, est-il déjà brisé ?
Le très touchant volume précédent laisse place à deux protagonistes plus proches que jamais. Pourtant, la grande partie de cette suite va développer les premiers troubles entre Tomo et Ryôhei tout en traitant plus frontalement l'univers professionnel problématique de l'héroïne. Tout en finesse, et non sans une certaine mélancolie, Arare Matsumushi parvient à la fois à traiter les deux personnages centraux en tant que couple aux membres aux caractères opposés et l'évolution de Tomo qui, depuis sa rencontre avec Ryôhei, fait face à ses défauts et gagne en assurance. Pourtant, pas d'excès mélodramatiques chez la mangaka qui aborde tous ces chamboulements avec beaucoup de subtilité, restant aussi terre à terre et aussi posée que la douceur de sa tranche de vie, de manière à faire de ces intrigues de véritables moments de progression pour les protagonistes. On pourrait même dire que cet épisode, qui occupe plus de la moitié de l'ouvrage, permet à l'intrigue de franchir un cap important puisque son issue permettra à Tomo d'avancer aussi bien personnellement que dans son couple.
Ce sont donc des jours nouveaux qui s'ouvrent pour la jeune fille et son petit-ami, dans une intimité qui fait toujours mouche grâce aux petits moments d'humour lié au caractère sans filtre, bien que maladroit, de Ryôhei. C'est justement cette dissonance entre eux qui ponctue cette singularité qui fait mouche depuis le premier tome, et qui gagne davantage en force. Tandis que Tomo franchit un cap dans sa vie, leur couple passe aussi à la prochaine étape, un moment assez important que l'autrice traite de nouveau avec une pudeur exemplaire.
Ainsi, l'héroïne avance sur le chemin de la vie, et n'aurait peut-être pas pu franchir tant d'obstacles sans avoir rencontré Ryôhei. "Le vendeur du magasin de vélos", par cette narration d'un quotidien ordinaire par deux êtres qui forment une union moins banale, reste une tranche de vie délicieuse, tant par son ambiance que par sa délicatesse pour traiter les parcours de vie de Tomo et Ryôhei. Et parce que la jeune femme peut se tourner vers de plus beaux lendemains, on attend peut-être un peu plus d'insistance sur la figure du réparateur de vélos qui cache une complexité à peine effleurée dans l'opus précédent. Mais celui-ci a promis de se livrer un jour, et il ne fait nul doute que ce moment arrivera tôt ou tard.