Vampyre Vol.2 - Actualité manga

Vampyre Vol.2 : Critiques

Warau Kyûketsuki

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 29 Août 2013

Suite et fin du conte macabre de Maruo reprenant le célèbre mythe du vampire... Nous suivons toujours Môri et Luna, ces deux jeunes vampires en herbe au service de la vieille dame. De nouveaux personnages entrent en jeu tels d'autres vampires ou bien même un genre de clan qui se livrent à des orgies plutôt morbides et étranges dans un local abrité de tout regard. Quel va être le dénouement pour chacun des personnages ? La réponse dans ce tome ultime de Vampyre !

Tout comme dans le précédent opus, Maruo se livre ici à une poésie noire, morbide à souhait qui a plus tendance à déranger qu'autre chose. La narration est similaire bien que peut être légèrement plus abstraite, un fait peut être un peu dérangeant vu que le lecteur se retrouve parfois un peu dérouté face aux évènements qui s'enchaînent, montrant clairement que nous n'avons pas là une oeuvre à glisser entre toutes les mains ! Ce tome est d'ailleurs un peu plus axé sur l'action, mettant en scène donc quelques affrontements ou autres courses-poursuites envers les différents vampires. Le doute est aussi un des principaux atouts du récit tant celui-ci règne tout au long du volume, certains personnages gardent leur lot de mystères jusqu'au dénouement final en apothéose. Là où Maruo fait fort, c'est dans le fait de nous attacher à des personnages qui en fin de compte, sont de réels criminels !

En clair, nous voici donc avec un tome dans la lignée du premier, dont il est d'ailleurs préférable de lire directement après la lecture du précédent pour ne rien oublier entre temps. Les faits sont malsains, dérangeants, mais poussent parfois à réfléchir, ceci faisant de Vampyre une oeuvre complète en tout point qui charmera sans souci les amateurs de poésie lugubre. Maruo a une vision du vampire bien personnelle mais qui pourrait se rapprocher le plus à ce que pourrait être réellement un vampire : un être dérangé mais dont la soif de sang est une véritable tare qu'il ne peut s'empêcher de combler à certains moments. Peut être difficile à lire par moment mais véritablement passionnante pour tout ceux qui arriveront à s'immerger complètement dans l'univers bien unique de Maruo, Vampyre est une série unique en son genre qui donnera certainement envie aux nouveaux venus d'en savoir davantage sur cet auteur réputé au pays du soleil levant. Un met de choix, assurément.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
16 20
Note de la rédaction