Vampire Knights - Mémoires Vol.1 - Actualité manga
Vampire Knights - Mémoires Vol.1 - Manga

Vampire Knights - Mémoires Vol.1 : Critiques

Vampire Knights Memories

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 04 Août 2017

Vampire Knight est sans aucun doute possible le plus grand succès du catalogue shôjo de Panini Manga. L'oeuvre de Matsuri Hino, tout au long de sa publication, a alterné les hauts et les bas, en offrant un univers intéressant et prometteur (surtout au début) avant de partir doucement en vrille au point de parfois s'étirer inutilement et de devenir très, très mauvaise. Mais elle a toujours su conserver une très importante communauté de fans, sans doute en grande partie grâce à son atmosphère, au trait de l'artiste et à des personnages qui ont su séduire les lectrices. Il n'est donc pas du tout étonnant de voir arriver en France Vampire Knight - Mémoires, spin off dans lequel Matsuri Hino, à travers une succession de chapitres, va dévoiler des histoires ayant eu lieu pendant ou après les mille ans de sommeil de Kaname.


Les histoires composant ce premier volume ont été publiées de façon irrégulière dans les magazine LaLa Fantasy et LaLa DX, des dérivés du magazine LaLa de Hakusensha dans lequel Vampire Knight est paru. Ce n'est qu'à partir de juillet 2016 que ce projet est devenu une série.


Soyons donc clairs tout de suite : si vous n'avez jamais lu Vampire Knight ou que vous n'avez pas encore terminé la série, ce spin off n'a absolument aucun intérêt, et pourrait même vous gâcher des événements importants de la série mère, donc prenez garde.


Les fans de Vampire Knight seront ici en terrain conquis, car Matsuri Hino ne change pas sa recette au niveau de l'ambiance un brin gothique et élégante et des dessins qui raviront ses fans tant ils sont toujours aussi soignés. Par contre, si vous n'avez jamais aimé les regards un peu "poisson frit" typique de l'oeuvre, ce n'est pas ce spin-off qui vous réconciliera.


Les histoires sont assurément intéressantes dans leur globalité, tant Hino s'applique à apporter de nouvelles choses, à révéler des éléments qui enrichissent assez son oeuvre phare et qui devraient séduire très facilement les fans. Ainsi, découvrir un peu plus ce qui est arrivé aux personnages à certaines périodes est incontestablement intéressant. Mais c'est malheureusement parfois trop rapide, trop bref, et à plus d'une reprise on reste alors sur un petit sentiment de légère frustration, car il y avait moyen d'offrir encore plus de richesse. Cette impression est peut-être due au fait que Matsuri Hino, comme elle l'avoue d'elle-même, a eu du mal à offrir de nouvelles choses à une série dont elle avait déjà signé la fin.


Sur cette série importante de son catalogue, Panini offre une édition plutôt convaincante. Le papier souple est plutôt honnête, l'impression est dans l'ensemble correcte et e laisse pas l'encre baver, le lettrage est soigné et la traduction de Xavière Daumarie est fluide.


Vampire Knight - Mémoires est un spin off réservé aux plus gros fans de Vampire Knight, qui y découvriront des récits annexes pas toujours suffisamment longs mais plutôt intéressants sur l'oeuvre phare de Matsuri Hino.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction