Vampire Knight Vol.3 - Manga

Vampire Knight Vol.3 : Critiques

Vampire Knight

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 01 Juillet 2009

« Toi tu ne pourras jamais la trahir, parce que tu as une dette envers elle. C’est la seule raison pour laquelle tu es encore en vie … »

L’organisation de la grande famille vampirique se dévoile enfin : on en apprend de plus en plus sur le mode de fonctionnement de cette communauté si mystérieuse, et l’importance de Kaname saute aux yeux. On le savait respecté, mais à ce point ? Il semble si puissant, et pourtant si faible face à Yûki … Et à chaque moment si plein de secrets, de responsabilités … Mais justement, un peu trop. Même à travers les souvenirs de la petite fille, Kaname semble rester à distance des lecteurs autant que des autres personnages. On le cerne mal, son caractère ne se définit pas si facilement, et cette différence entre le souvenir et la réalité n’aide pas Yûki à garder les pieds sur terre. D’ailleurs, ce n’est pas le sujet du tome, qui se concentre presque exclusivement sur un passé révolu. Intéressantes, les pages nous dévoilent la cohabitation, le caractère sauvage de Zero et l’habituelle douceur de la conciliante Yûki … On assiste à la formation de la night class, ainsi qu’au premier regard effrayé de notre héroïne que rien ne trouble. Amusant, ce passage dédié au passé de nos protagonistes à le mérite de clarifier certaines émotions, certains liens, afin de pouvoir développer une intrigue par-dessus.

Si Kaname est mystérieux mais reste globalement inchangé, un peu trop froid et sans réel intérêt, Zero paraît plus torturé, plus indécis, plus … humain. Et c’est sans doute cela qui fait pencher la balance en sa faveur dans le domaine de l’intérêt en ce troisième volume du grand buzz shojo de Matsuri Hino. Si l’on peut reprocher aux personnages secondaires de ne pas prendre assez d’importance, la fin de ce volume se révèle palpitante : Maria Kurenai, une bien étrange nouvelle élève semble déterminée à causer des problèmes à nos amis, et Kaname n’a pas l’air totalement innocent. Que se cache t’il donc derrière ce regard impénétrable ? Entre réussite graphique, découpage dynamique, exploitation des souvenirs sans être pesant (cela apporte une petite touche d’humour au tout) et véritable suspense, ce troisième volume de Vampire Knight est une excellente lecture. Espérons que cela continue ainsi : un mélange savamment dosé de sentiments et de mystère, le tout supplanté de l’indéniable et légendaire charme vampirique …


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
NiDNiM
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs