Vampire Hunter D Vol.8 - Actualité manga
Vampire Hunter D Vol.8 - Manga

Vampire Hunter D Vol.8 : Critiques

Vampire Hunter D

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 11 Mai 2015

Presque un an et demi qu'on attend ce huitième et dernier tome de cette si remarquable série, à l'ambiance si particulière ! Un an et demi qu'on attend cette conclusion, d'autant plus que l'histoire entamée dans le tome précédent ne se terminait pas, il s'agissait, une fois n'est pas coutume pour ce titre, d'un récit en deux tomes…


On rassemble donc nos souvenirs, et on se plonge une dernière fois dans ce titre unique et tellement séduisant !


Dans une petite ville proche de la mer, D protège une jeune fille qui est la proie de cinq chasseurs aux capacités et pouvoirs variés, qui veulent s'approprier une perle possédant de grands pouvoirs : elle octroie la capacité de faire d'eux des nobles ! Mais ils ne sont pas les seuls à traquer la perle : un vieillard énigmatique en a également après Wu-Lin, la jeune fille possédant la perle. A cela s'ajoute un jeune épéiste qui veut en découdre avec D, ainsi qu'un puissant noble de 5000 ans qui se réveille après un long sommeil...autant dire que D a de quoi faire !


Quel plaisir de retrouver ce titre, mais quelle tristesse de réaliser qu'il s'agit du dernier tome ! Mais celui-ci tient ses promesses jusqu'au bout !


On retrouve donc tous les protagonistes mis en scène dans le tome précédent, et on repart pour une dernière chevauchée sanglante dans ces terres sombres et humides !


Le principal défaut de la série est malheureusement toujours présent, il l'aura été jusqu'au bout : une certaine confusion règne dans la narration, les actions et les scènes s’enchaînent souvent trop rapidement, sans transition, certains personnages qu'on croyait à tel endroit avec tels personnages se retrouvent subitement en un autre lieu accompagné par d'autres individus, il y a parfois de quoi s'y perdre, notamment avec ce récit entamé dans le tome précédent, qui implique énormément de personnages inconnus jusqu'alors, et si en plus certains d'entre eux prennent l'apparence d'autres...ça devient vraiment le bordel !


Mais qu'on ne s'y trompe pas, ce volume est absolument passionnant, notamment grâce à cette ambiance sombre et poisseuse, dérangeante et glauque et pourtant si séduisante. Et surtout grâce au personnage de D, vampire surpuissant, immortel et d'une beauté prodigieuse. Le traitement réservé à ce dernier est tout simplement excellent, et on devine le respect que l'auteur peut avoir pour ce personnage issu de l'imagination d'un autre, rendant ce dernier en tout point fascinant !


Beaucoup d'action et de surprises dans ce dernier tome, beaucoup de mélancolie également, sentiment qui sied tellement bien à ce titre.


Et mélancolie également lorsqu'on termine cet ultime tome sur une note de solitude, à l'image de la série. On quitte D comme on la découvert, solitaire et mélancolique, puissant et charismatique, vagabond au destin exceptionnel !


Une conclusion au récit donc, mais pas pour le personnage de D qui repart comme il est arrivé, une fin qui n'en est pas une...mais pour un être immortel pouvait il en être autrement ?


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs