Valkyrie Apocalypse Vol.6 - Actualité manga
Valkyrie Apocalypse Vol.6 - Manga

Valkyrie Apocalypse Vol.6 : Critiques

Shûmatsu no Valkyrie

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 12 Novembre 2020

Le quatrième affrontement opposant Dieux et humains a débuté, et c'est la surprise générale: alors que les Divinités ont envoyés Hérakles, le plus puissant d'entre eux pour laver l'affront de la défaite de Poséidon, le représentant des hommes n'est autre que le célèbre Jack l'éventreur, le mal incarné, et ce dernier parvient à prendre le dessus sur le Dieu de la force!

Si les premiers tomes avaient un arrière goût de série de seconde zone beaucoup trop "what the fuck" pour être vraiment appréciable, force est de constater que le titre est passé de plaisir coupable à série attendue et prenante!
Et dans le même ordre d'idée, si on aurait pu croire qu'en 7 ou 8 tomes la série serait pliée, il semble que l'auteur ait décidé de prendre son temps, de bien développer chaque personnage, d'établir un véritable suspens pour chaque affrontement et leur donner un caractère vraiment épique!
Ainsi ce sixième tome va s'attarder sur le quatrième affrontement ayant débuté dans le volume précédent mais ne verra pas sa conclusion ici, il faudra encore attendre! Est ce décevant? Pas du tout!

L'auteur nous propose ici un face à face qu'on aurait eu du mal à imaginer, voire qu'on aurait à aucun moment pu imaginer...et cela fonctionne!
Si depuis le début, les divinités sont présentées comme les "grands méchants" de l’œuvre, et les humains les valeureux résistants qui bravent la tyrannie en se battant avec honneur et courage, ici la situation s'inverse totalement, ce qui vient casser le manichéisme attendu.
Ainsi Hérakles / Hercule est présenté comme un parangon de vertu, se battant avec honneur et défendant la justice, alors qu'en face le représentant des hommes est le mal incarné, il se bat avec perfidie et ruses et ne respecte rien!
Ainsi le doute quant à la victoire de l'un ou de l'autre est d'autant plus important...si les hommes sont en retard au niveau du score, difficile de dire comment l'auteur a prévu de gérer cela.

Outre l'affrontement qui se veut assez surprenant, l'auteur prend le temps de doter chaque adversaire d'un flash-back revenant sur ses jeunes années et expliquant sa personnalité. Et l'auteur va, comme avec les précédents personnages, prendre pas mal de libertés afin de s'approprier à sa sauce chacun d'entre eux. Le passé d'Hercule est intéressant, mais celui de Jack l'éventreur est vraiment bien trouvé, parvenant même à rendre ce dernier attachant!

Et le pire c'est que l'auteur parvient à rendre tout cela crédible et surtout passionnant!
A l'issue du tome, si on en sait plus sur les deux personnages qui s'opposent, on ignore encore la tournure que va prendre le combat, étant donné que les surprises sont nombreuses à ce niveau; et c'est donc avec impatience qu'on attend désormais la suite de ce titre bien plus malin et addictif qu'on pourrait le croire!          


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs