Valkyrie Apocalypse Vol.14 - Actualité manga
Valkyrie Apocalypse Vol.14 - Manga

Valkyrie Apocalypse Vol.14 : Critiques

Shûmatsu no Valkyrie

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 03 Novembre 2022

Suite à une lutte acharnée et finalement très incertaine contrairement à ce qu'on aurait pu croire au début de la rencontre, Bouddha est finalement sorti vainqueur de son adversaire qui n'a cessé de le surprendre!
Avec cette victoire grâce à l'aide inespérée de Bouddha, l'humanité revient à trois victoires partout, ce qui a tendance a fortement agacer les Dieux! Ils décident alors de sortir l'artillerie lourde et c'est Hades en personne qui se propose! Il souhaite faire une pierre deux coups: reprendre l'avantage et écraser les espoirs des humains tout en vengeant son frère Poséidon!
Brunehilde n'a d'autre choix que de faire appel aux rois des rois pour affronter le roi des enfers!

Déjà le volume 14...cette série ne cesse de nous surprendre! On a le sentiment que cela avance particulièrement lentement (moins de 7 affrontement en 14 tomes), et pourtant, il ne parait pas si loin le début de cette grande bataille!
Précédemment on a assisté à un match aussi surprenant que perturbant, venant casser les attentes des lecteurs en proposant des adversaires n'ayant pas été listés au départ...Cela vient donc chambouler les prévisions: un Dieu manque sur la liste et un humain est de trop! C'est dans ces conditions que Hades entre en scène...alors que l'adversaire de Bouddha n'était pas lui non plus sur la liste des Dieux...du coup on peut espérer encore des surprises!

Si on peut regretter que le panthéon Grec soit sur- représenté (déjà quatre participants sur sept), il semblait étonnant que l’aîné des trois Dieux principaux de ce panthéon ne soit pas présent! Et clairement il déborde de charisme. D'autant qu'un lien est fait avec son frère, outre la volonté de venger ce dernier, il reçoit le trident de Poséidon pour l'aider dans son combat...

Face à lui un adversaire débordant également de charisme (là clairement il pète la classe), qu'on n'attendait pas forcément: lorsque Brunehilde a parlé de roi des rois, n'ayant plus en tête qui étaient les participants humains, je m'attendait à voir Gilgamesh...mais non, il s'agit du premier empereur de Chine, celui qui a unifié les royaumes combattants: Qin Shi Huang! Étant personnellement en train de dévorer les Kingdom autant en manga qu'en animé, c'est amusant de le comparer avec le Ei Sei de ce titre!

Et l'affrontement commence, toujours avec les mêmes ficelles, des surprises, des retournements de situations, des flashbacks en alternance (déjà un pour Qin Shi Huang)...mais étrangement (ou non) cela manque de saveur... Une fois les combattants connus et l’intérêt les concernant dévoilé, le combat en lui même ne procure pas beaucoup de sensations...

A noter qu'avant le début de l'affrontement on a droit à des passages dans les coulisses où on découvre Nostradamus...vendu comme l'humain le plus puissant de la création...autant pour ceux apparus jusqu'à maintenant, y compris Jack l'éventreur ou Adam, on pouvait adhérer au principe de guerriers surpuissants, mais pour Nostradamus (ou encore Nikola Tesla), je ne comprends pas le délire...

Un volume intéressant mais moins palpitant et peut être aussi moins pertinent que les précédents.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction