Valkyrie Apocalypse Vol.13 - Actualité manga
Valkyrie Apocalypse Vol.13 - Manga

Valkyrie Apocalypse Vol.13 : Critiques

Shûmatsu no Valkyrie

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 31 Août 2022

Alors qu'il menait la danse sans trop de difficultés, Bouddha se trouve face à un nouvel adversaire qui va lui poser bien plus de problèmes! Zerofuku a une nouvelle fois évolué et ce n'est plus Zerofuku mais Mara qui se dresse devant le plus sage d'entre tous! Et alors que la victoire ne pouvait pas échapper à Bouddha, toutes les cartes sont rebattues...

Décidément la série ne cesse de nous surprendre encore et encore!
La liste des combattants donnée à l'issue du premier opus a déjà évolué et nous a offert peut être la plus belle surprise du titre...et bien l'auteur en gardait sous le coude puisqu'au sein du même combat, une nouvelle surprise de taille entre en scène! A ce stade ce n'est pas forcément très clair, mais l'homme (ou plutôt l'entité) derrière tout ça se dévoile et on ne demande qu'à en apprendre davantage!
Ainsi les auteurs nous l'annoncent clairement: la linéarité annoncée au tout début sera belle et bien chamboulée; et c'est tant mieux!

Cependant, le petit point négatif avec ce nouvel intervenant, c'est que contrairement à tous ceux qui l'on précédé, on ne sait pas grand chose sur lui. D'un coté ce n'est peut être pas plus mal sinon jamais l'affrontement ne se serait terminé dans ce tome si nous avions eu un flash back supplémentaire, d'un autre coté, un tel monstre de puissance aurait mérité un peu plus de développement.
Ensuite, si les auteurs, on le sait, prennent volontiers des libertés sur l'histoire des personnages historiques ou sur les mythologies, ici ils vont mettre en scène tout une introduction concernant la légende de Mara, présenté comme un roi démon alors qu'à aucun moment son lien avec le Bouddhisme n'est mentionné...ce qui est d'autant plus dommage qu'il affronte Bouddha!

Du coté des clins d'oeils on a un Mara qui répète en boucle la syllabe "Pu" avant de finir par un grandiloquent "Punition Divine, ce qui fait évidemment penser aux "Ora Ora Ora" ou Muda Muda Muda" de Jojo!

Outre le combat en lui même qui demeure palpitant, la grande force de ce tome c'est de nous faire douter de l'issue de l'affrontement! Si auparavant la victoire de Bouddha apparaissait évidente, ici ce n'est plus le cas et tout est remis à zéro! Ainsi on prend d'autant plus de plaisir à tourner les pages, pressé de savoir ce qui va se passer.
Et bien entendu le fait que les auteurs nous teasent d'autres surprises allant à l'encontre de ce qui nous a été annoncé au tout début est aussi particulièrement stimulant!
A noter également l'apparition de Hades qui possède un charisme de dingue (à l'opposé de Zeus)!

Encore une foie un excellent volume qui nous procure un véritable plaisir coupable! On adore!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction