Valkyrie Apocalypse Vol.12 - Actualité manga
Valkyrie Apocalypse Vol.12 - Manga

Valkyrie Apocalypse Vol.12 : Critiques

Shûmatsu no Valkyrie

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 30 Juin 2022

Le match non programmé opposant Bouddha à Zerofuku, l'union des sept divinités du bonheur, vient de débuter et il semble sans appel: Bouddha domine largement son adversaire dont la rancœur apparaît sans borne!

Pourtant, rien n'est joué et Zerofuku pourrait bien réserver une désagréable surprise à son adversaire pourtant si puissant!


Le volume précédent était un vrai régal car il proposait une véritable surprise et venait casser la linéarité annoncée dès le premier opus...mais si cette surprise est véritablement efficace, le combat qui en découle est lui sur le même moule que les précédents, c'est à dire entrecoupé de flashbacks revenant sur les adversaires et avec de multiples retournements de situations...ce qui en soit est une bonne chose car cela empêche le lecteur de pouvoir systématiquement identifier le vainqueur avant l'issue de l'affrontement.

Pourtant lorsque le volume précédent s'est conclue, la supériorité d'une des divinités apparaissait évidente. Mais l'auteur décide malgré tout de faire durer le combat alors qu'on peut supposer que l'issue fait peu de doute. La vraie surprise aurait été que le matche ne s'étende que sur quelques courtes pages...et là l'effet aurait impactant!

Mais l'auteur en a décidé autrement et va rendre Zerofuku plus menaçant que ce que Bouddha escomptait. Cela passe en premier lieu par son arme qui ne cesse de devenir de plus en plus large, de plus en plus oppressante, de plus en plus destructrice. La bonne idée ici est de conférer à Bouddha une capacité en apparence invincible (voir l'avenir...rien que ça) et de faire en sorte que celle ci ne serve à rien face à la puissance d'un coup tellement dévastateur que se projeterdans le futur ne permet pas de s'en protéger!

C'est ensuite au tour de Bouddha de nous sortir une arme mythique aux pouvoirs absolument incroyable!


Vient alors le classique flash back qui pour le coup n'apporte pas grand chose de plus au personnage, si ce n'est une relecture de la mythologie par les auteurs...


Et alors que tout semble joué, vient l'ultime surprise (de ce tome) qui pour le coup s'avère vraiment efficace! Le duel n'a alors plus rien à voir avec ce qu'il était au début et on en vient à se demander si le résultat est vraiment joué d'avance (pour ma part je n'ai que peu de doutes...mais sait on jamais).


Un tome assez classique dans l'exécution, qui vient malheureusement casser l'effet de surprise du volume précédent car justement trop classique par rapport aux autres affrontements qu'on a suivi jusqu'alors. Mais cela reste toujours plaisant, c'est toujours aussi régressif!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs