Valkyrie Apocalypse - La légende de Lü Bu Vol.4 - Actualité manga
Valkyrie Apocalypse - La légende de Lü Bu Vol.4 - Manga

Valkyrie Apocalypse - La légende de Lü Bu Vol.4 : Critiques

Shûmatsu no Valkyrie - Ryo Fu Housen Hishouden

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 14 Janvier 2025

Lu Bu fait face à Dong Zhuo, l'empereur surpuissant craint par tous, ainsi qu'à ses fidèles alliés, ceux qui le soutiennent depuis toujours, eux aussi de redoutables guerriers qui ne redoutant pas même la mort!
Pourtant Lu Bu vient d'en terrasser un avec une étonnante facilité! Ils vont tous se jeter dans la bataille avec pour unique but de blesser suffisamment Lu Bu pour que Dong Zhuo puisse le vaincre, et peu importe s'ils doivent sacrifier leurs vies!

Sans véritablement convaincre, les premiers tomes avaient un certain charme, ce coté "too much" qu'on trouve également dans la série d'origine et qu'on aime tant! Mais si on aime autant ça dans Valkyrie Apocalypse c'est parce qu'on voit des monstres de puissance s’affronter et que le suspens est entier sur qui va remporter le combat, du moins dans la plupart des cas!
Ici il n'y a absolument aucun suspens! Les auteurs ont perdu leur temps à nous vendre, voire nous survendre des personnages qui se font éclater en deux pages sans que Lu Bu ne transpire la moindre goutte! Après ça, même l'affrontement contre Dong Zhuo n'a plus grande saveur...et cela se confirme! Ils échangent quelques coups, le dernier fait illusion le temps d'un chapitre mais finit par se faire lamentablement transpercer par un Lu Bu qui n'a pas forcé!

Alors ok, on a compris, il n'y a personne de plus puissant que Lu Bu en ce monde, c'est impressionnant...mais il reste deux tomes à remplir! On va nous raconter quoi de plus dans les deux volumes en question? Quels sont les enjeux?
Et encore quand je dis que c'est impressionnant, ce n'est même pas le cas! A trop vouloir en faire les auteurs se tirent eux mêmes une balle dans le pied, cela ne prend plus et on ne trouve plus grand intérêt à suivre les différentes anecdotes qui nous sont contés, à l'instar de celle nous racontant comment Lu Bu a dressé son cheval réputé indomptable (en courant plus vite que lui et en le portant sur son dos...n'importe quoi)! Au final cela devient plus ridicule qu'impressionnant!

On dit souvent que pour faire une bonne série il faut un bon antagoniste...ici il n'y en a aucun! On a juste un protagoniste plus fort que tout qui surclasse tout et tout le monde! Donc il n'y a a aucun enjeu, et sans enjeu, il n'y a tout simplement aucun intérêt!
Peut être que la suite pourrait nous surprendre lorsqu'il va falloir raconter sa mort, je ne vois que ça, sinon les deux derniers tomes risquent d'être vraiment très long (alors que paradoxalement ça se lit très rapidement).

Tout ça pour dire que l'illusion ne prend plus!
Il y a quelque temps je me disais que cela aurait pu être sympa d'avoir différents spin off sur tous les guerriers participant au tournoi de Valkyrie Apocalypse (ça en ferait beaucoup, j'en ai bien conscience)...mais dans ces conditions je n'ai clairement plus envie de voir ça!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
8 20
Note de la rédaction