Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 04 Mars 2016
Tandis que Tokyo encaisse le choc de l'apparition d'un pilier profond en plein métro, le gouvernement persiste à mentir sur les phénomènes qui frappent la capitale. Mensonge aussi du côté de Haruto, qui cache à Kana et à l'équipe des Pillar Breakers que sa mutation gagne du terrain. Mais le jeune homme va bientôt découvrir ce qu'implique réellement sa transformation...
Ainsi il faut peu de temps à Haruto pour se rendre compte que sa mutation gangrène en lui au point que son nouveau "pouvoir" surgisse de son corps malgré lui. Mais cette capacité intéresse fortement les scientifiques travaillant sur le sujet comme Himiko, et rapidement Haruto sera livré à lui même : pour espérer pouvoir continuer de vivre dans de telles conditions, il faudra qu'il coopère et agisse désormais pour les Pillar Breakers.
Pendant ce temps, un nouveau monstre surgit...mais cette fois-ci par le ciel ! Une menace d'un nouveau type joint donc la partie, et sans surprise elle n'est pas là pour sympathiser. Hyoma, Hayashi, Léo, mais aussi l'armée se retrouvent dans la bataille pour lutter contre cette infamie qui dévore et détruit tout sur son passage. Malheureusement l'armée n'est pas préparée à ça et c'est un vrai carnage qui a lieu malgré le soutien des Pillar Breakers. De nouvelles armes sont utilisées, mais cela sera-t-il suffisant pour mener à la victoire ? Haruto pourra-t-il se joindre au combat et retourner la situation ?
VS Earth continue son bout de chemin en restant dans le même ton et nous faisant comprendre clairement l'intérêt de Haruto dans la série. Les autres protagonistes semblent bien faibles maintenant que le héros possède cette étrange capacité, mais le chemin est encore long avant que celui-ci devienne un grand guerrier. Il est plaisant de voir les auteurs déjà nous bouleverser en incluant un nouveau type de monstre, nous laissant présager davantage de créatures innovantes dans les tomes à venir. Pour l'instant le titre se veut agréable à lire, les étapes ne sont pas grillées pour laisser monter la sauce petit à petit. On espère avoir un peu plus de réponses ou de mystères par la suite.