Uzaki-chan wants to hang out Vol.8 - Manga

Uzaki-chan wants to hang out Vol.8 : Critiques

Uzaki-chan wa Asobitai !

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 20 Février 2024

Hana et Shinichi s'adorent, au point d'être en réalité gagas l'un de l'autre. Et si ça crevait largement les yeux de leur entourage, notre héros, lui, vient seulement de le réaliser depuis le réveillon. Après avoir appris malgré lui les sentiments que Hana lui porte, le jeune homme a réfléchi avec tout le sérieux qui le caractérise, pour arriver à la conclusion que lui aussi aime son "adoragaçante" cadette... Mais à présent, il faut réussir à l'assumer, et trouver comment bien se déclarer !

Voici déjà plusieurs chapitres que le mangaka Take nous a bien fait sentir que sa tranche de vie comique n'allait plus se limiter à cela, et qu'une avancée relationnelle tant espérée était bel et bien possible dans son oeuvre pour redynamiser de plus belle l'histoire. En sondant soigneusement les sentiments réels de Shinichi dans le volume précédent, le terrain a ainsi été bien préparé... Alors, est-ce ce 8e tome qui va concrétiser les avancées amoureuses attendues ? Si nous allons prendre soin de ne pas spoiler la réponse, on peut au moins dire qu'il y aura un avant et un après grâce à cet opus crucial !

L'avant, il s'avère rondement mené, car la prise de conscience par Shinichi de ses sentiments pour Hana s'accompagne de beaucoup d'excellents moments dans leur genre: en jouant à la fois sur le sérieux de notre héros (entre autres en allant se frotter à Fujio, le père de Hana, pour avoir son autorisation), sur ses nombreux instants où il est émotionnellement déstabilisé en ne sachant pas comment réagir (ce qui change radicalement du Shinichi presque stoïque de d'habitude), et sur l'aide de son entourage qui l'épaule avec sincérité mais pas toujours avec finesse (coucou la perverse Ami, toujours là pour essayer d'en profiter), il y a un vrai souffle qui, tout en restant fidèle à l'esprit comique de la série, nous amène efficacement à un certain climax qui tombe tout naturellement.

Quant à l'après, il s'avère tout aussi prenant: alors que l'humour bat toujours son plein (avec une mention spéciale, tout au long du tome, pour les scènes où les personnages "meurent" à force d'être débordé par leurs émotions), la situation nouvelle qui s'ouvre pousse Shinichi et Hana à s'interroger sur plein de choses, et on y retrouve avec plaisir son sérieux à lui, son côté taquin à elle, et surtout leur réelle complicité à tous les deux.

Mais évitons d'en dire plus. Simplement, soulignons que là où d'autres séries de ce genre tendent à se contenter de camper sur leurs acquis, il est vraiment plaisant de voir celle-ci offrir une évolution concrète et franchement très bien menée dans son genre, le tout en ne perdant pas de vue son humour caractéristique. Ca fonctionne d'autant mieux qu'après 8 tomes, le capital-sympathie pour les personnages est acquis. Et s'il restera à voir comment l'auteur abordera la suite de son oeuvre après ça, dans l'immédiat on ressort facilement satisfait de la lecture de ce 8e volume !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction