Ushijima - L'usurier de l'ombre Vol.28 - Actualité manga
Ushijima - L'usurier de l'ombre Vol.28 - Manga

Ushijima - L'usurier de l'ombre Vol.28 : Critiques

Yamikin Ushijima-kun

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 12 Avril 2016

Shindô, le "laveur de cerveau", continue de s'immiscer dans la vie des soeurs Mayumi et Miyuki... et de leur famille, qu'il détruit à petit feu de l'intérieur en instaurant le doute entre eux, et en usant volontiers de la torture pour rendre leur esprit inapte à réfléchir et se rebeller. Au fil de ce volume qui semble enfin conclure cette longue partie, ce terrible personnage continue de captiver et de dégoûter dans un ballet urbain malsain qui ne s'épargne pas certains passages particulièrement morbides et sanglants, à en retourner l'estomac du lecteur.

Soyez donc prévenus, on retrouve ici le Shôhei Manabe qui va loin, très loin... trop loin ? C'est possible, car au-delà de certaines scènes qui glacent le sang par leur horreur, et de la façon dont le mangaka décortique la faiblesse de l'esprit humain, on ne peut s'empêcher de finir par trouver le temps long face à des pages rallongeant la sauce sur les multiples tortures, au point que ça en devient fatigant plus que critique. Manabe retombe un peu dans ses travers : alors qu'il parvenait dans le précédent tome à trouver le bon équilibre et à faire monter peu à peu la tension et l'horreur de la situation dans laquelle est tombée cette famille, ici il se complaît un peu trop dans sa volonté de choquer

Sans être mauvais car il apporte encore pas mal de choses sur le portrait de failles humaines et dérives de la société, mais aussi parce qu'il apporte une petite pointe presque surprenante de compassion chez Ushijima, le final de cet arc du "laveur de cerveau" déçoit donc légèrement car il s'étire, s'étire et s'étire encore sur ses aspects visuels les plus malsains sans que ce soit nécessaire... Quelques chapitres en moins, ça aurait été très bien.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction